Bertin Nahum, fondateur de Medtech, a vendu sa startup à Zimmer Biomet, leader dans le domaine de la musculosquelettique, pour un montant de 164 millions d'euros.
L'entreprise MedTech, conceptrice de robots chirurgicaux, annonce son rachat par le groupe américain Zimmer Biomet, spécialiste des implants. En 2006 déjà, MedTech lui avait vendu le brevet de son premier produit, BRIGIT. Fondé en 2002, MedTech a été lauréat des Grands Prix 2009 organisés par Objectif Languedoc-Roussillon. Son robot chirurgical ROSA® lui a valu d'être sélectionné par le gouvernement à l'occasion de la troisième édition des Objets la Nouvelle France Industrielle, en 2013.
Le montant de l'opération s'élève à 164 millions d'euros. Une filiale de Zimmer Biomet a racheté 1,4 million de titres auprès des actionnaires, à 50 euros l'action, ainsi que l'intégralité des obligations convertibles et des bons de souscription.
Grâce à cette opération, MedTech va devenir la cellule dédiée à la robotique chirurgicale de Zimmer Biomet. Attachée à l'écosystème local, l'entreprise de Bertin Nahum conserve son siège montpelliérain où elle poursuivra ses activités et développera la robotique pour l'Américain. La société à l'origine de ROSA®, qui souhaite apporter de solides garanties à ses employés français, assure que son organisation actuelle ne changera pas. Seul le Conseil d'administration intègrera désormais des représentants de Zimmer Biomet. Le fondateur, Bertin Nahum, garde la tête de ces activités et prendra la direction du développement des activités robotiques de Zimmer Biomet.
Pour l'entreprise française, ce rachat est une opportunité :
" Le rapprochement avec le leader mondial Zimmer Biomet constitue à ce titre une formidable opportunité. Si nous l’avons accepté, c’est pour réunir les conditions aujourd’hui nécessaires à l’accélération du développement et de la diffusion de nos technologies à travers le monde. "
Bertin Nahum, fondateur de MedTech
Pour le fondateur de MedTech, cette opération va permettre d'accélérer le développement des technologies innovantes, de la robotique chirurgicake mais aussi de la médecine innovante. Sur un marché en pleine croissance, MedTech souhaite diffuser et démocratiser ses technologies pour améliorer les offres de soin. Pour les plus sceptiques, Bertin Nahum, même si confiant en la capacité d'innover de la robotique chirurgicale, explique que ces robots n'ont pas vocation à remplacer l'humain mais plutôt à l'accompagner.
Conseil aux jeunes entrepreneurs
Fort du succès de MedTech, Bertin Nahum conseille aux jeunes entrepreneurs de bien s'entourer. "L’entrepreneuriat doit être un parcours de plaisir" confie-t-il à Maddyness. "La conviction d’aller au bout de chaque projet fait en sorte que la destination change. Ce qui reste à la fin ce sont les petites histoires qui font les grands moments. C’est l’idée, sa genèse et le bonheur d’y contribuer qui reste. ".