IBM vient de dévoiler une nouvelle édition de son rapport Global Location Trends. Si la France n'apparait qu'en 14ème position des pays les plus attractifs, la ville de Paris se positionne de son côté à la deuxième place des métropoles, juste derrière Londres.
Publié par IBM Global Services, le rapport Global Location Trends établit chaque année depuis 2002 un classement des pays et des villes les plus attractifs, selon les résultats et indicateurs en matière d’investissements internationaux. Si celui-ci souligne une nouvelle année de croissance de l'investissement direct étranger en 2015, il dévoile cependant un changement dans le trio de tête des pays les plus attractifs.
De nouvelles destinations pour les investissements étrangers
Les États-Unis restent ainsi en tête des investissements, tandis que l'Inde, troisième du classement en 2014, gagne une place et se hisse à la seconde position du classement, notamment grâce à une hausse des investissements étrangers et un changement de stratégie mettant moins l'accent sur les TIC et les services.
La Chine est de son côté descendue à la troisième position. Une chute résultant d"une baisse significative des investissements étrangers, les perspectives économiques du pays couplées à une conjoncture difficile ayant rendu les entreprises plus réticentes à investir.
Dans l'ensemble, les entreprises continuent de rechercher des opportunités dans le monde entier, en dépit de l'incertitude croissante au sujet de plusieurs économies clés comme le Royaume-Uni. Des doutes qui les poussent, entre autres, à modifier leurs modèles d'investissement en se tournant vers de petits marchés émergents se positionnant comme de véritables alternatives aux marchés "habituels".
Les pays des Balkans occidentaux ont ainsi relevé des niveaux impressionnants d'investissements étrangers en 2015, suivis par Myanmar (Asie-Pacifique), le Nicaragua et El Salvador, considérés comme de nouvelles destinations pour l'investissement en Amérique centrale.
Paris rattrape Londres en tête du classement mondial d’attractivité des métropoles
Mais pour qu'un pays soit considéré comme attractif, il faut avant tout que ses métropoles le soient. Les régions métropolitaines peuvent parfois même constituer leur propre proposition de valeur unique, parfois déconnectée de la plus large offre nationale de l'emplacement.
Et si Londres reste en tête du classement pour les investissements étrangers dans les zones urbaines, la ville a connu en 2015 une baisse significative de son nombre de projets, notamment dans les TIC et les services financiers. Elle fait alors face à une concurrence internationale croissante d'autres métropoles européennes, notamment due à l'incertitude sur la position future du Royaume-Uni en Europe.
Paris, de son côté, a consolidé sa position en tant que deuxième destination mondiale la plus attractive, rattrapant son retard sur Londres avec seulement 35 projets d'investissements de moins que la métropole londonienne en 2015 contre 70 en 2014. Une position que Paris Region Entreprises, l’agence de développement économique de la région Ile-de-France en charge de l’attractivité et du recensement des projets, souhaite évidemment renforcer en 2016 et dans les années à venir.
" Très concrètement, cela passe par des actions de prospection plus ciblées à l’international et au Royaume-Uni en particulier, une meilleure coordination des acteurs impliqués dans la promotion de l’Ile-de-France et une simplification des démarches pour les investisseurs qui souhaitent s’implanter dans la région "
Franck Margain, président de Paris Region Entreprises
La région métropolitaine néerlandaise d'Amsterdam-Rotterdam, de plus en plus considérée comme un point d'entrée préféré sur le marché européen, est quant à elle troisième.