Pitput est une application de messagerie instantanée... réellement instantanée ! Le point névralgique de ce concept est la retranscription en temps réel de ce que l'utilisateur tape au clavier. Fini le bouton "envoyer" et les points de suspension qui indiquent le chargement. Avec Pitput, la conversation écrite devient aussi instantanée que l'oral !

Actuellement en phase de lancement, Pitput est une application de messagerie instantanée. Au moment où l'émetteur écrit des mots, le destinataire les voit apparaitre, caractère après caractère. Comme dans une conversation orale, la discussion devient plus rapide et spontanée. On peut par exemple répondre à une question avant qu'elle ne soit terminée. Et c'est là le but de la jeune pousse : l'application a été développée afin de rapprocher au mieux la discussion par chat de la conversation orale.

PitPut

L'application Pitput fonctionne sous iOS et Android. Pour recréer au mieux la qualité d'un échange oral au sein d'une application mobile de messagerie, la jeune pousse s'est attardée sur trois points essentiels :

  • l'absence de bouton "envoyer" : en retirant le traditionnel bouton "envoyer", Pitput simplifie l'utilisation de l'application
  • l'intelligence artificielle : afin d'envoyer les messages au bon moment, l'application s'adapte à chaque utilisateur. Elle analyse le nombre de caractères frappés chaque seconde et utilise ces paramètres pour définir le moment le plus propice à l'envoi.
  • la protection des données : la startup ne stocke aucune information personnelle sur ses serveurs. Les conversations disparaissent quand elles sont terminées. Pitput utilise le protocole XMPP.

Manuel MunzXavier Fischer et Simon Kemoun, les cofondateurs de Pitput, annoncent souhaiter boucler un premier tour de table d'ici mi-septembre pour se développer à l'international. La jeune pousse promet également une nouvelle fonctionnalité : lorsque l'utilisateur reçoit un appel auquel il ne peut répondre, il pourra bientôt le transférer vers la messagerie Pitput. Le message vocal sera alors retranscrit en direct par écrit.