Selon une étude de RetailMenot, spécialiste du couponning en Europe, les Français ont dépensé 2 milliards d'euros depuis leurs smartphones ou tablettes en 2013. En 2014, le chiffre a plus que doublé. Conscient du potentiel du mobile shopping, Shazagr.am se lance aujourd'hui sur le marché pour permettre aux utilisateurs d'acheter directement les produits repérés sur Instagram.
À relire : #APP : En manque d’inspiration ? Starset vous permet de shopper les looks les plus en vue
Imaginé par l'agence Influence4You, Shazagr.am est un service de m-shopping. À l'instar de Selectionnist, qui permet de retrouver en ligne les vêtements vus dans des magazines, Shazagr.am envoie aux utilisateurs les liens de tel ou tel objet observé sur un post Instagram. Le service se veut extrêmement simple et accessible : pas d'application ou de site web par lequel passer. Il suffit à l'utilisateur de se connecter à Shazagr.am avec son compte Instagram. Ensuite, à chaque post liké contenant un tag Shazagr.am, le shopper recevra un mail avec l'URL du ou des produits présents dans le post.
Le but de ce service est d'offrir aux influenceurs la possibilité de monétiser leurs posts. En effet, à l'inverse de Twitter ou YouTube, Instagram ne permet pas de poster des liens. Grâce à Shazagr.am, les influenceurs vont pouvoir valoriser leur impact. Surtout, ils seront rémunérés à chaque fois qu’un abonné cliquera sur un des liens contenus dans le mail renvoyant vers les produits présents dans le post, ou à chaque fois qu’il effectuera un achat. Pour le grand public, l'utilisation du réseau de partage de photos sera simplifiée : plus besoin de rechercher un item ou de demander sa provenance, le service d'Influence4you s'en chargeant.
Shazagr.am n'est pas seul sur ce créneau de la monétisation d'Instagram. Sur un principe quasi similaire, la startup Headoo, spécialisée dans le picture marketing, lance son service Shoppable Instagram afin de faciliter l'e-commerce sur la plateforme de photos appartenant à Facebook.