Après le succès de son centre d'innovation CRM lancé en 2015 à Sophia Antipolis, Accenture a inauguré en juin son "Paris Innovation Center" pour accompagner clients et partenaires dans leur transformation digitale.
De l'idéation à la réalisation, le Paris Innovation Center est dédié à l'innovation, il rassemble toutes les expertises métiers du groupe, et met à disposition ses méthodologies et technologies digitales pour créer l'expérience la plus collaborative et immersive qui soit. Pour Accenture, c'est une manière d'asseoir sa légitimité en tant qu'acteur français de l'innovation : « le centre d’innovation de Paris complète l’offre d’innovation d’Accenture en France et démontre notre engagement à contribuer à une dynamique d’innovation dans le pays. Toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées à la disruption et leur meilleure défense reste l'innovation. Accenture répond à ce besoin d’innovation en rassemblant ses capacités d’innovation au sein d’un espace unique, notamment ses méthodologies éprouvées en matière d’idéation, ses expertises des technologies digitales et sa connaissance approfondie des différents secteurs économiques », explique Christian Nibourel, président d’Accenture France et Benelux.
Accenture ouvre toutes ses portes
En quelques mots, le Paris Innovation Center d'Accenture, c'est :
- Un espace ouvert et modulable propice à l'idéation
- Des parcours innovation sur-mesure
- Des équipes et programmes pluridisciplinaires :
- Fjord, studio de design et d’innovation d’Accenture Interactive
- Accenture Analytics, une technologie qui peut être utilisée pour réaliser des analyses prédictives de données et tester la viabilité économique des projets ;
- Accenture Liquid Studio, studio de création d’applications qui propose aux clients de prototyper, développer et livrer très rapidement de nouvelles applications ;
- Accenture Labs, un réseau mondial de plus de 200 chercheurs répartis dans 6 laboratoires qui passent au crible les dernières innovations et créent de nouvelles applications pour les clients ;
- Accenture Open Innovation, un programme mondial qui identifie les startups les plus prometteuses
Plus concrètement, le Centre permet aux entreprises participantes de suivre un parcours ad hoc en fonction de leurs objectifs de développement et de leur problématique business du moment. De la stratégie numérique à la création d'un nouveau produit ou service en passant par l'invention de futurs modèles économiques, cet environnement atypique permet à la fois de générer de nouvelles idées et de passer directement à l'action. Par exemple, les entreprises peuvent bénéficier d’un parcours d’innovation en mode startup - une dizaine de salariés mobilisés - de deux à cinq jours pour développer, tester, corriger un prototype et en réaliser le business model.
« Les parcours sur-mesure proposés par le centre d’innovation de Paris répondent à ce besoin de vitesse. Unité de lieu et contrainte de temps sont deux éléments constitutifs d’une expérience d’innovation unique, basée sur une méthodologie d’idéation tournée vers la concrétisation du projet. Nous sommes connectés dans ce même espace à d’autres ressources, compétences et savoir- faire d’Accenture, dont nos laboratoires de recherche et développement, notre programme d’Open Innovation ou encore nos expertises en matière d’analyse prédictive des données », développe Pascal Delorme, directeur d'Accenture Digital en France et Benelux.
Le retour d'expérience de GRDF
Parmi ses premiers clients, le Paris Innovation Center d'Accenture a accueilli en mars dernier la cellule mobilité du groupe industriel GRDF, venue anticiper le futur de ses équipes terrain et réfléchir sur les besoins à venir de leurs techniciens d'intervention. Pour Accenture, l'avenir se trouvait forcément dans les objets connectés.
Pendant 2 jours, une dizaine de techniciens et de chefs d'agence GRDF venus de toute la France, et autant de consultants et experts Accenture (experts IoT, designers etc.) se sont alors réunis pour se plonger dans l'univers du technicien GRDF et adopter une véritable approche design thinking afin d'identifier les "souffrances" rencontrées tout au long de sa journée de travail, et faire naitre de nouvelles idées d'usages pour améliorer son quotidien. Après avoir immergé les 6 groupes de travail dans le monde des objets connectés la première journée, 6 cas d'usages et promesses d'objets innovants ont vu le jour. Ils ont ensuite été retravaillé par les designers pendant une semaine en préparation de la seconde journée de workshop, consacrée à la validation de chaque projet et à l'optimisation de l'expérience utilisateur avant de pitcher chaque idée devant l'ensemble des groupes.
"Ce qui est extraordinaire dans un lieu comme celui là, c'est qu'il y a tout : les locaux pour être dans l'idéation continue, la possibilité de faire du maquettage et/ou du traitement de données, des leads avec les centres de recherche etc., et cela nous donne de l'appétence sur certaines technologies qui ne sont même pas imaginées chez nous."Le catalogue de startups mis à disposition par Accenture permet de rentrer aussitôt dans la danse lorsque nous imaginons de belles choses. Il y a des experts de différents niveaux qui viennent amener des compétences externes qui sont intégrées aux compétences GRDF pour aller plus loin. Dans mon simple fablab, je n'ai pas tout ça".
Jean-Luc Godon, Délégué innovation chez GRDF
Pour Manuel Mauriol, Responsable de la cellule mobilité DSI, l'expérience était une nouvelle manière de prioriser leur développement SI selon les différents cas d'usage identifiés, vérifier la maturité des technologies, identifier avec Accenture celles répondant à chaque idée, et établir un business plan à court, moyen et long-terme pour chacune d'entre elle : "avec Accenture, nous avions tout à disposition, du lieu au portefeuilles de startups. Nous avons partagé la génération de l'idée, nous partagerons aussi le risque et l'innovation ensemble". La suite ? C'est la direction de l'innovation GRDF qui nous la racontera d'ici quelques mois.