Nouvel arrivant dans la (grande) famille Rocket Internet ! Baptisé Zipjet, le projet vient de se lancer en France (3ème marché de la jeune pousse), territoire où s’étaient déjà installés plusieurs acteurs disruptifs du Pressing. Parmi les pionniers, Cleanio, une startup notamment accélérée par TheFamily.
Pour annoncer son lancement, Zipjet a mis en avant un chiffre : 550 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette donnée représenterait le potentiel de marché du pressing à la demande en France ; donc une des raisons de l’arrivée de Zipjet dans l'Hexagone, en ouvrant un bureau parisien avec 5 employés.
De son côté, Florian Legris, cofondateur de Cleanio s’était préparé à l’arrivée du copycat allemand et compte bien conserver sa « position de leader sur ce marché notamment grâce à une offre plus compétitive ». Depuis deux ans, la jeune pousse défriche un marché jusqu’alors peu exploité par les startups françaises et affiche « une connaissance très pointue du marché parisien ».
L’argument de l’ancienneté soulève plusieurs questions, notamment sur la bataille des chiffres. En effet, de son côté, Cleanio (qui a récemment levé 350 000 euros), assure se positionner sur un marché de 800 millions d’euros de chiffres d’affaires. Quand Zipjet assure enregistrer une croissance mensuelle de 30% du nombre de ses utilisateurs, Cleanio annonçait 10 000 utilisateurs en janvier 2016, avec un objectif de chiffre d’affaires d'1,5 million d'euros d’ici la fin de l’année.
Et ces chiffres sont justement une conséquence directe de l’explosion de l’économie « à la demande », naturellement reliée aux services de transport. Après le transport (Uber, Trusk etc), l’alimentation (Deliveroo, Foodcheri, Nestor etc), le marché de la blanchisserie devient le nouveau terrain de jeu des intermédiaires. L’économie « à la demande » n’est pas simplement une application mobile reliée à une flotte de moyens de transport, c’est avant tout une expérience client appréciée et réplicable car facilitée.
La commande de pressing aussi simple qu’une commande de pizza
« ZipJet souhaite rendre les corvées de lessive et de pressing aussi simple que commander une pizza. Paris est une des villes d’Europe les plus active, représentant un centre d’affaire considérable et par conséquent centralise une forte demande pour l’industrie du pressing » pensent Florian Färber et Lorenzo Franzi, cofondateurs de ZipJet. Y aura-t-il de la place pour 2 acteurs ?
Les chiffres clés :
- Environ 230 lessives sont faites en France chaque seconde, cela représente 40kg de détergent par foyer
- Soit un total de 7,3 milliards de tournées de lessive chaque année
- En France, on dénombrait 10 000 pressings en 2000 ; ils ne sont plus que 4000 en 2016