Saviez-vous que la magie tenait une place importante dans la vie de Kevin Bourgeois (Supermood) ? Qu’en plus d’EasyRecrue, Mickaël Cabrol s’est aussi offert un club de foot avec des amis ? Que la plateforme Dataveyes de Caroline Goulard était à la base un projet étudiant et qu’elle l'a créé alors qu'elle ne savait pas coder ? Ils sont onze. Onze entrepreneurs décryptés par six jeunes plumes. « Une nouvelle génération de journalistes raconte une nouvelle génération d’entrepreneurs ». À travers une série de portraits, pensée comme un « plan séquence sur cette nouvelle génération d’entrepreneurs français », ce livre, édité dans la collection « L’instant qui suit» - un label inédit à l’initiative de la Fondation ManpowerGroup et de la maison d’édition Eyrolles -, entend raconter la « Renaissance de l’entrepreneuriat » par « ceux qui la font, qui l’imaginent, la conçoivent, qui veulent en vivre, qui espèrent changer l’économie, changer le monde, transgresser les certitudes ».
Marjolaine Grondin (Jam), Kevin Bourgeois, Alizée Lozac’hmeur (SenseCube), Jérémy Clédat et Bertrand Uzeel (Welcome to the Jungle), Stéphanie Delestre (Qapa), Mickaël Cabrol, Caroline Goulard, Jonathan Azoulay (Talent.io), Olivier Xu (Kudoz), Najette Fellache (Speach.me), tous se sont prêtés au jeu et se sont livrés à de jeunes talents récompensés par l’Association pour l’aide aux jeunes auteurs (Apaj) qui racontent leurs histoires et dressent leur portrait.
En introduction, Marie-Vorgan Le Barzic, directrice générale de Numa livre sa vision de la technologie, du changement palpable du monde qu’elle observe depuis ses bureaux de la rue du Caire. Des startups ? Elle en voit passer des centaines. Des grands groupes aussi, qui viennent ici chercher leur inspiration.
Comment Numa, et tous ces entrepreneurs en sont-ils arrivés là où ils en sont aujourd’hui ? Mais surtout, comment font-ils voler en éclat les modèles établis pour mieux façonner leur entreprise à leur image et ainsi inventer leur propre langage managérial ? A travers la variété de cet échantillon d’entrepreneurs différentes approches sont abordées. Avec cette même finalité : faire autrement et redéfinir les critères d’échec de réussite, d’épanouissement et d’ouverture.
Entre enthousiasme, admiration et parfois même méfiance à l’égard de certaines personnalités, les auteurs dressent des portraits détaillés qui permettent, au travers d’anecdotes savoureuses, de comprendre comment ces jolies jeunes pousses sont nées, ont grandi et comment elles abordent chaque jour le succès qui est le leur.
Envie de vous plonger dans la lecture de « La conjuration des innovateurs » ? Répondez à la question suivante en commentaire pour tenter de remporter l’un des trois ouvrages mis en jeu : Combien de portraits d’entrepreneurs compte ce livre ? Tirage au sort parmi les bonnes réponses le 19 juillet. Les dix gagnants du concours ont reçu un mail de la part de la rédaction.