TF1, qui avait lancé en septembre dernier un incubateur de startups dans le secteur des médias, va plus loin en annonçant le lancement d'un fonds d'investissement dédié aux jeunes pousses françaises. "On s'est aperçu, en travaillant avec des startups en phase de création, que celles-ci pouvaient avoir besoin de fonds à court terme, afin de sécuriser le développement de leur produit", explique Olivier Abecassis, directeur innovation et digital de TF1.
Celui-ci, baptisé One Innovation, sera ainsi doté d'une première tranche de 2 millions d'euros pour accompagner financièrement cinq à dix startups en phase de création, avant leur première ou deuxième levée de fonds, avec un ticket moyen de 100 000 euros. Un moyen indispensable, mais pas systématique selon Olivier Abecassis, qui va permettre aux jeunes pousses de continuer à se focaliser sur leur produit, plutôt que sur un problème de trésorerie à court terme.
Ce fonds n'est pas fait pour mettre des tickets parce que c'est à la mode, on va continuer à incuber sans forcément investir mais si ça devient une nécessité, on le fera. Il faut que ça reste un moyen et non une finalité.
Olivier Abecassis
Une démarche qui complète ainsi les dispositifs d'open innovation que le groupe a déjà mis en oeuvre à destination des startups, parmi lesquels un programme d’accompagnement des étudiants Epitech, afin de les aider à développer leurs projets liés aux métiers du groupe TF1, ou encore un partenariat avec Orange Fab autour de l'accélération de jeunes pousses. Le groupe a enfin développé une stratégie de media for equity pour les startups B2C dont le produit et l'approche sont déjà bien avancés et prêts à accéder à une exposition TV.