Le jeudi 30 juin, EDF a dévoilé les lauréats de la troisième édition de ses Prix EDF Pulse sur la scène de VivaTechnology.

Créés en 2013, les prix EDF Pulse récompensent trois innovations technologiques dans le domaine de l’énergie. Cette année, les startups pouvaient concourir dans trois catégories : Habitat connecté, e-santé et ville bas carbone. Le géant français de l'énergie souhaite par ce biais participer à la promotion de projets susceptibles de changer le quotidien en exploitant le potentiel de l’énergie électrique.

Jean-Bernard Lévy, président du groupe EDF, assisté du robot Pepper, a animé la cérémonie de remise des Prix EDF Pulse 2016, jeudi 30 juin, rappelant l'importance du programme :

" EDF Pulse illustre notre engagement dans la durée pour être un acteur du progrès pour la société, pour le plus grand nombre. Et nous sommes fiers d'accompagner l'innovation dans un monde en transition numérique et énergétique "

Au-delà des retombées médiatiques, des opportunités d’investissements et de partenariats et de l'accompagnement technique, trois prix de 100 000 euros sont décernés aux startups lauréates.

3 lauréats pour 300 candidatures

Ce ne sont pas moins de 300 candidatures venues de toute l’Europe qui ont été déposées. Une sélection drastique s’imposait donc. Pour ce faire, le règlement impose que les startups soient parrainées par un expert du domaine dans lequel ils opèrent. Chaque projet doit également avoir déjà fait l'objet d'un prototype ou d'une maquette.

Après l’examen des dossiers répondant à ces critères, un jury d’experts a sélectionné 14 startups au mois de février. Ensuite, pendant plus d’un mois, les porteurs de projets ont été accompagnés et coachés pour préparer la prochaine phase du concours : l’oral. Le 22 mars, après avoir défendu leur projet devant le jury, 6 projets finalistes ont été annoncés. Puis est ensuite venu le tour du public. 150 000 votants ont élu les 3 projets qu’il considère comme étant les plus innovants.

EDF

E-Santé :

Biomodex est une innovation médicale permettant de s'exercer avant de pratiquer une opération. La formation des chirurgiens, et notamment l’entrainement sur des patients, posent des questions d’éthique et de sécurité. C’est pour cela que Biomodex a mis au point des maquettes de simulation qui reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain et en particulier des organes. Imprimées en 3D, les maquettes imitent au plus près l’anatomie du corps humain.

Habitat connecté :

EcoIsme permet de réguler l'énergie de sa maison. Le produit propose de réaliser des économies. D’abord à ses utilisateurs, mais aussi au réseau de distribution d’énergie, en évitant que les appareils en veille ne consomment de l’énergie. À travers les prises de courant, la technologie d’EcoIsme identifie le type d’appareil dont il s’agit, et s’il est utilisé, puis avertit l’utilisateur en conséquence.

Ville bas carbone :

KARA est un système d’éclairage public intelligent : il est capable de détecter une présence à 35 mètres, d’en déterminer la masse et la trajectoire ainsi que de moduler l’éclairage en fonction de ces données. Avec ce système qui s’installe directement dans le lampadaire, l’éclairage sera automatiquement adapté : piétons, cyclistes, voitures etc.

Maddyness, partenaire média des Prix EDF Pulse