Que vous cherchiez la cohésion, la compétition ou seulement la relaxation, de nombreuses jeunes pousses se lancent aujourd'hui dans l'organisation d'activités sportives dédiées aux startups. Maddyness s'est penché sur trois d'entre elles.
Le travail d'équipe fait partie des fondamentaux d'une startup, mais il est parfois difficile de créer des synergies entre les collaborateurs, par manque de temps ou de disponibilités de chacun. C'est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers le teambuilding, une journée organisée à l'extérieur du bureau et entièrement dédiée à la cohésion de groupe. Maddyness a ainsi sélectionné trois activités sportives de plein air qui répondent aux attentes des entrepreneurs, à savoir favoriser l'esprit d'équipe, la compétition, et la relaxation.
1 - La course à pied pour dépasser ses limites
Ça n'est pas un secret, le sport est l'un des éléments les plus fédérateurs pour les entreprises. Parmi les activités en vogue, le running permet aux entreprises de resserrer les liens d'équipes à moindre frais, tout en poussant leurs employés à se dépasser.
Et c’est justement ce que propose la Tech Run, la première course à pied consacrée à l’ensemble des acteurs de l’innovation en France, des startupers aux entrepreneurs en passant par les investisseurs ou encore les salariés. Le principe : réunir des équipes de 1 à 4 personnes qui, sous forme de relais, se répartissent 20 km de course avant de profiter d'un moment de networking autour d'un apéritif, organisé dans le village de l'innovation, lui-même monté pour l'occasion.
La première édition de cette course, organisée en octobre dernier, a réuni plus de 125 startups et même quelques équipes issues de grands groupes (L'Oréal, Engie, Showroomprivé, Edenred, But) et de fonds d'investissements (Breega Capital, Apparius, Serena Capital, etc.). Une réussite que l'équipe d’Alvarum, organisatrice de l'événement, compte bien réitérer en 2016 avec le lancement de sa seconde édition le 8 octobre prochain. Chaque inscription avec le code maddynessTECHRUN vous permettra enfin d'économiser 10 euros par équipe.
Sur le même principe, on peut également citer l'offre dédiée aux entreprises de Sport Heroes ou encore la Yéti Race, une course de 10 à 20 km en pleine montagne, pendant laquelle sont organisées plusieurs épreuves spéciales (précision, force, agilité, endurance, concentration),
Chaud Patate, de son côté, propose chaque semaine aux entrepreneurs et startupers des entrainements de groupe. Celui-ci, créé par Paul Voillemin, donne ainsi rendez-vous chaque lundi soir aux participants devant un incubateur parisien pour une cession d'entrainement sportif d'une heure.
" Les startupers qui participent à Chaud Patate viennent se défouler et s’éclater entre eux. Les participants échangent leurs idées, partagent leurs expériences et leurs réseaux et s’entraident "
Paul Voillemin, fondateur de Chaud Patate
Les sessions, qui comptent chacune une moyenne de 15 personnes, sont accessibles au tarif de 5 euros par personne, la première étant gratuite. Les inscriptions se font par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne que l’on retrouve sur leur site internet .
Chaud Patate, qui n'est pour le moment ouvert qu'aux startupers parisiens, ouvrira dès septembre une deuxième session le mercredi soir de 19h30 à 20h30, avant de se lancer, dès 2017, dans plusieurs villes de province.
2 - La régate pour favoriser l'esprit d'équipe
D'autres sports plus exotiques voient désormais le jour pour permettre aux startups de fédérer leurs équipes tout en développant l'esprit de compétition. Et c'est dans cette optique que la société Sellsy a lancé la FrenchStartupCup, une régate rassemblant à la Rochelle les acteurs du numérique autour des valeurs communes à l'entrepreneuriat et au sport.
L'an dernier, 22 équipes ont pris le départ de la FrenchStartupCup, parmi lesquelles celles d'Ornikar, WeRoom, Wisembly, Mailjet, NUMA, Sigfox, ou encore AB Tasty et Transmitio. Chaque équipage, composé de huit personnes dont un skipper licencié, avait ainsi pour mission de boucler un parcours défini en partenariat avec la Société des Régates Rochelaises, l’un des plus anciens clubs français dans le secteur.
Les inscriptions, pour l'édition 2016 qui se tiendra du 2 au 4 septembre prochain, sont déjà ouvertes. Cette année l'organisation a même pensé à ceux qui ont le mal de mer en proposant un "pack challenge terrestre" comprenant initiation au paddle et challenges par équipes sur la plage, le tout pour 200 euros par personne.
Labellisée Normandy FrenchTech avec Rouen et Le Havre, la ville de Caen se lancera également bientôt dans l'aventure grâce à Synergia, l’agence de développement économique de Caen La Mer. Celle-ci lancera, en mai 2017, la première édition de la Viking Startup Sailing, une régate de voile à l’esprit 100% startup comprenant challenges, du networking et business.
Les jeunes pousses en recherche de teambuilding peuvent dès à présent se pré-inscrire. Pour près de 400 euros, elles profiteront de deux jours de compétition à bord de voiliers J80, monocoques de 8 mètres, d'un hébergement, et de plusieurs espaces dédiés au networking et au coworking.
3 - La pétanque pour se détendre, tout simplement
Parce qu'il faut bien des activités dédiées au grands récalcitrants du sport, la pétanque peut faire office de parfait team building. Ce sport, bien plus physique qu'il n'y parait, demande précision, régularité et concentration. Autant de qualités requises chez les startupers.
C'est pourquoi Kiwup, créateur de solutions d'emailing, organisait en septembre dernier le tout premier tournoi de pétanque de la French Tech, dans un boulodrome parisien. L'événement, qui a rassemblé 16 équipes parmi lesquelles BlaBlaCar, Drivy, airbnb, Deliveroo, Ulule, ou encore FABERNOVEL et Le Slip Français, a permis à plus de 100 startupers de s'affronter durant 3h30 de jeu avant de profiter d'un moment de détente autour d'un barbecue.
La plateforme collaborative Stootie annonce de son côté le lancement de la première édition de " Super Boules ", son concours de pétanque organisé le 5 juillet prochain. La startup, qui ambitionne de rassembler les entrepreneurs de l’écosystème numérique français autour d’un véritable tournoi de pétanque de 3 heures au Club du Tertre à Montmartre, prévoit ainsi de recevoir une centaine de startups répartis dans 20 équipes, dans lesquelles les collaborateurs de Kiss Kiss Bank Bank, Le slip Français, Cheerz ou encore Take it easy se sont déjà inscrits.
Chaque équipe participantes profitera d’un trajet jusqu’au club du tertre avec le spécialiste du VTC Marcel Chauffeur, depuis le lieu de leur choix, avant d’assister à la remise de prix qui récompensera l’équipe championne avec des lots et bons-cadeaux issus des partenaires de la journée.