SoCloz, qui permet aux points de vente de jouer à jeu -presque- égal avec les sites d'e-commerce grâce à une palette de solutions numériques, annonce une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès d’Alven Capital, de Fa Dièse et de business angels.
L'e-commerce va tuer le commerce de proximité ! Une vieille rengaine qui revient depuis des années et que l'inquiétude de la mairie de Paris face à l'arrivée du service Prime d'Amazon dans la capitale ne va pas réfuter. Or les "petits commerçants" ont accès à de plus en plus d'outils qui leur permettent de rivaliser avec les plateformes d'e-commerce. Depuis quelques années, c'est ce que SoCloz entend en tout car permette avec sa plateforme d'e-réservation qui offre aux consommateurs la possibilité de réserver, en ligne, un vêtement, ou un produit, dans un magasin physique à proximité.
La plateforme, qui connait une forte croissance, est utilisée par près de 20 000 magasins et 100 grandes enseignes dans 9 pays. Mais SoCloz ne s'arrête pas à l'e-réservation. "Notre métier historique nous a permis d’acquérir une profonde connaissance du retail physique, explique ainsi Jérémie Herscovic, président de SoCloz. Nous avons identifié trois freins à la digitalisation des magasins physiques dont le principal demeure technologique. Les vendeurs étant le « bras armé » de la digitalisation, ils ont besoin d’un outil leur permettant de traiter le nombre grandissant de tâches à réaliser. A date, les outils existants ne sont plus suffisants."
La technologie à la rescousse du commerce de proximité
Depuis fin 2015, SoCloz est donc allé plus loin avec une solution SaaS qui permet aux vendeurs de fournir une palette de services aux clients de leurs enseignes. Finis les déplacements pour rien, les ruptures de stock, les files d'attente en caisse etc. En redonnant le pouvoir aux commerces physiques, la société a atteint son seuil de rentabilité fin 2015 mais vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès d’Alven Capital, Fa Dièse et de business angels tels que Benoit Sillard et Jean Losco (JMYX Holding) pour accélérer son innovation autour de la digitalisation des points de vente. Avec une roadmap déjà bien remplie, SoCloz entend vise également à soutenir sa présence à l'international et à l'intensifier.
" La demande est forte, nous avons un gisement de croissance important sur lequel nous surfons déjà depuis quelques mois. Nous sommes donc en train de finaliser notre mue pour que SoCloz n’ait plus une identité simplement française mais orientée vers l’international. Nous aurons finalisé cette mutation d’ici fin 2016 "
Jérémie Herscovic
SoCloz en quelques chiffres
|