Pour sa nouvelle saison, le programme French Tech Ticket, lancé en mai 2015 par la Ville de Paris et l'Etat, voit plus grand et s'étend à toute la France.
Le programme d’accueil d’entrepreneurs internationaux French Tech Ticket a pour but d’internationaliser l’écosystème de startups français en attirant les meilleurs talents pour stimuler la création de valeur économique et d’emplois en France. Le concours est piloté par la mission French Tech et Business France opère le dispositif et en fait la promotion à l'étranger.
Lors de la première édition du concours, 1 370 entrepreneurs de plus de 100 pays avaient manifesté leur souhait de rejoindre l’écosystème French Tech parisien pour y créer une startup. En janvier 2016, seuls 3% des candidats, soit 23 startups étrangères, ont eu la chance d’intégrer l'un des dix incubateurs parisiens partenaires.
" L’écosystème French Tech est en plein boom, de plus en plus de jeunes entrepreneurs créent leur startup, le montant des levées de fonds a doublé entre 2014 et 2015. Une dynamique forte est en place et il faut l’accentuer. Les startups ont intrinsèquement une ambition internationale, dès lors l’internationalisation de l’écosystème est un enjeu majeur. Il nous faut accueillir des talents étrangers pour s’enrichir d’expériences et de cultures différentes et contribuer ainsi à la croissance de nos startups. " soulignent Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du numérique.
Fort de ce retour d’expérience et de l’intérêt suscité en France et à l’international, ce dispositif est étendu à l'ensemble du territoire français. Pour la deuxième édition, 41 incubateurs ont été sélectionnés en Ile-de-France (22) et au sein des métropoles French Tech (19) pour accueillir les futurs lauréats. Cette promotion sera 3 fois plus importante en nombre que la première : 70 startups étrangères viendront s’installer en France et y développer leur activité à partir de janvier 2017.
Le package destiné aux lauréats a aussi été réévalué. Il comprendra désormais :
- un financement de 45 000€ par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles,
- une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois,
- une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille,
- un programme d’animation et d’accompagnement dédié,
- un « Help Desk » pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale),
- une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales ...)
La saison 2 du concours sera lancée officiellement le 21 juin 2016 par Axelle Lemaire à New-York lors de la French Touch Conférence. A cette date, les entrepreneurs étrangers auront soixante jours pour postuler.