Régulièrement, la rédaction de Maddyness teste et valide (ou non) différents produits et objets connectés mis en vente sur le marché. Cette semaine : Aube, un purificateur d'air connecté, qui élimine les polluants, les allergènes, les virus et les bactéries dans les espaces confinés.

Nous passons aujourd'hui 80% de notre temps dans des espaces intérieurs. Pourtant, peu d'entre nous savent que l’air intérieur que nous respirons au quotidien est deux à cinq fois plus pollué que celui d’un environnement extérieur, que ce soit au bureau, à la maison ou en voiture. En cause : les polluants apportés par l’extérieur, mais aussi et surtout les différents matériaux de construction et de décoration, les meubles, les activités de cuisine, le tabac ou encore les animaux. 

Pour éviter des conséquences parfois dramatiques que peuvent avoir ces polluants sur notre santé (asthme, allergies, maladies respiratoires, etc.), la startup normande AYKOW lance Aube, un purificateur d'air dédié à l'élimination de toute sorte de polluants, allergènes, virus et bactéries. Petit et discret, il se glisse ainsi dans des espaces confinés de moins de 15 mètres carrés telles que la chambre, la voiture, ou encore la cuisine pour les purifier, en seulement quelques minutes. Mais quels sont ses avantages face aux nombreux purificateurs d'air existants ?

Premier bon point pour Aube : c'est un purificateur par photocatalyse. Alors que la majorité des purificateurs d'air fonctionnent sur le principe de la filtration ou de l'ionisation, Aube est composé de cristaux qui s’activent lorsqu’ils sont irradiés par la lumière pour supprimer les polluants dans l’air.

AUbe

Pas besoin de filtres donc, puisque Aube élimine les polluants et allergènes ainsi que les odeurs et tous types de gaz nocifs dans l'air intérieur. Un avantage qui, couplé à une très basse consommation énergétique de 4 Watt lorsqu'il est branché, lui offre une durée de vie de 50 000 heures, soit plus de 5 ans si on le laisse branché 24h/24, ce que recommande son fondateur.

" Tous les polluants sont constants, plutôt que de le débrancher de temps en temps et de perdre en qualité d'air, autant le laisser branché constamment puisque Aube est fait pour ça "

Grégory Jean, fondateur d'AYKOW

Second point positif pour Aube : la mise au point d'une application iOS et Android dédiée, qui vous permet de connaitre en temps réel la température et la qualité de votre air intérieur, ainsi que son évolution à partir du moment ou vous branchez Aube. On regrette en revanche le fait de ne pas pouvoir avoir de statistiques pour comparer la qualité de l'air sur une période donnée. 

Enfin, la petite taille (10x10x10cm), le design épuré et la discrétion d'Aube vous permettent de le déplacer dans n'importe quel espace, de la chambre à la salle de bain, et même jusqu'à la voiture. Pour toutes les personnes qui ne peuvent pas dormir si la pièce n'est pas plongée dans le noir le plus total, Aube émet une lumière violette lorsqu'il est allumé, vous pourriez donc être gêné si vous tentez de vous endormir avec le purificateur dans la chambre.

appli

Aujourd'hui entièrement conçu et commercialisé en France depuis internet ou dans des foires, Aube devrait très prochainement faire ses premiers pas en Asie, ou les habitants sont très friands de purificateurs d'air. A plus long terme, AYKOW travaille sur le traitement d'autres polluants comme le radon, un polluant cancérigène qui tuerait entre 2 000 et 5 000 personnes par an. L'équipe, aujourd'hui composée de cinq personnes, prévoit également de faire évoluer son application, par exemple en y insérant des alertes sur les pics de pollen, et prévoit de lever des fonds dans les prochains mois. 

Envie de faire tester vos produits par la rédaction ? Envoyez un mail de présentation à [email protected]