En plus d’être à la pointe de l’innovation, avec par exemple l’adoption de la solution de paiement cashless proposée par Weezevent, le Weather Paris Festival, qui débute aujourd'hui au Bourget, inaugure lors de cette quatrième édition son Village Innovation et Musique. Une manière innovante de mettre en avant le savoir faire et les technologies français, comme l’explique Arnaud Lavergne, à l’initiative de ce projet, et responsable des partenariats de l’agence Surprize, organisatrice du festival.
Pourquoi un Village Innovation et Musique dans un festival de musique électronique ?
Le Village Innovation et Musique est une grande première. Notre idée était de créer un lieu à l’image de la relation établie entre notre public et les « makers », cette génération de jeunes qui entreprennent, et surtout qui ont tendance à imaginer leur métier plutôt que d’attendre de rentrer dans un moule classique et formaté. Nous avons identifié cette sensibilité, avons démarché quelques acteurs phares selon nous, et grâce à l’excellent retour que nous avons eu, nous avons pu concevoir cet espace d’échange et de découverte. Notre public possède une réelle sensibilité technophile.
Les festivaliers sont par nature très proches des nouvelles technologies. Notre application mobile est d’ailleurs l’app de festivals la plus utilisée en France. Les festivaliers du Weather Festival sont donc hyper-connectés, il faut savoir leur parler là ou ils se trouvent ! De plus, il s’agit d’une communauté de personnes curieuses, créatives, qui recherchent de nouvelles expériences via le digital et la technologie. L’innovation est dans leur quotidien, il faut donc la retrouver chez nous également.
Qui pourra-t-on rencontrer dans cet espace ?
Nous avons volontairement souhaité que les exposants aient une activité proche avec l’univers du festival, et que cette activité puisse être mise au service des festivaliers. Ces derniers pourront donc découvrir ou re-découvrir :
- Comet, une application mobile et web d’albums photos collaboratifs
- Jam, un service d’aide répondant à toutes les questions des étudiants
- Privateaser, plateforme de réservation d’espaces privés à Paris
- Save, service de réparation de smartphones et tablettes
- Zenly, une application permettant de localiser ses amis en temps réel
- HeavyM, un logiciel de vidéo-mapping
- Modular Square, site e-commerce de synthétiseurs modulaires et analogiques
- Woodbrass.com, site e-commerce et magasin d’équipement musical
Dans le cadre de nos échanges, nous avons également rencontré Wistiki, une startup qui conçoit et vend des objets connectés permettant à un particulier de retrouver son portefeuille, son smartphone ou encore son animal de compagnie. Naturellement, du fait de leur expertise, nous leur avons proposé de gérer les objets trouvés. Cette année, c’est donc eux qui prendront en charge le stand des objets trouvés, et qui gèreront les personnes relais parcourant le festival afin d’identifier ou de récupérer via des festivaliers la masse inimaginable d’objets que le public perd. Nous avons de plus ouvert un partenariat avec la Rue des Morillons. Nous enregistrerons chaque objet trouvé, et ouvrirons une hotline pour les festivaliers souhaitant récupérer leurs clefs avant 48h.
Comment le Village est-il organisé ?
Le Village Innovation et Musique sera ouvert pendant tout le festival. Nous ne le fermerons qu’en fin de soirée, les exposants les plus courageux pouvant pousser jusqu’à deux heures du matin environ. Nous avons en fait scindé la Weather City de l’année dernière en deux, ce qui a donné la création du Village Innovation et Musique d’une part, et le village associatif d’autre part. Chaque startup possède son stand, qui lui permettra de gagner en visibilité, et a la liberté de l’agencer à sa guise. Privateaser aura sa borne photo, Comet a créé un album collaboatif du Weather, Woodbarass proposera d’essayer les dernières nouveautés Akai, Arturia, Denon, Eagleton, Korg Novation et Yamaha ; chacun gère son événement comme il le souhaite !
En tant qu’organisateur, quelles sont vos attentes au sujet du Village ?
Nous souhaitions offrir quelque chose en plus aux festivaliers. En fait, le Weather Festival est très immersif, proposant 46 heures de musique avec tout juste 6 heures de coupure. L’idée est que les gens puissent se promener, expérimenter, profiter de la vie du festival. De plus, nous espérons que tout ce beau savoir faire se rende utile pendant le Weather Festival, mais également après. Nous croyons en ces projets, et voulons les mettre en avant. Pour l’édition de l’année prochaine, des discussions sont d’ores et déjà bien entamées avec de nombreux acteurs, avec un scénario précis, et une valeur ajoutée au festival et à ses festivaliers toujours plus poussée.