Le cabinet de recrutement informatique Computer Futures a analysé les profils informatiques les plus recrutés ces dernières années dans les startups du numérique. Trois métiers se démarquent : le CTO, l’expert en développement et le développeur full-stack.
De plus en plus de startups sont aujourd'hui à la recherche de profils informatiques précis. Ces métiers, inexistants il y a quelques années, se développent aujourd'hui à grande vitesse. 35 000 nouveaux emplois auraient ainsi été créés en 2015 dans le secteur des nouvelles technologies, selon Syntec Numérique. Mais quels sont ces profils si recherchés par les jeunes pousses françaises ? Computer Futures, cabinet de recrutement spécialisé dans l’IT, s'est penché sur la question, et dévoile aujourd'hui les trois métiers les plus recrutés par les startups en 2016 :
Le directeur technique
Plus communément connu sous les initiales CTO, Il gère autant la stratégie technique, les orientations technologiques couplées aux objectifs commerciaux et parfois même la R&D de la structure dans laquelle il évolue.
" Ce profil est très prisé par les startups car il allie à la fois des compétences techniques très pointues et des capacités de gestion et d’analyse globale "
Sébastien Franck, Directeur de Computer Futures France
Le Lead Developpeur
Le chef de projet technique dispose à la fois des compétences managériales d’un chef d’équipe et de compétences techniques pointues pour conduire les projets à leur terme.
Le Développeur full-stack
Il intervient aussi bien sur le front end que le back end grâce à sa maîtrise des principaux langages de programmation.
" Ils sont très demandés par les startups qui peuvent difficilement embaucher plusieurs développeurs, principalement pour des raisons économiques "
Sébastien Franck
Si les startups arrivent à recruter de tels profils, elles doivent ensuite tout faire pour les fidéliser, ceux-ci étant souvent approchés par de grands groupes proposant des salaires élevés et garantissant souvent plus de sécurité. Le turnover n'est cependant pas si important, puisqu'un CTO resterait en moyenne de 3 à 4 ans minimum dans une startup, tandis qu'un développeur y passerait entre 4 et 5 ans.
Ceux-ci peuvent ensuite envisager différentes évolutions de carrières, selon la croissance et le succès de la startup dans laquelle ils ont fait leurs gammes. Par exemple, un développeur peut évoluer sur des carrières de chef de projet, d’architecte développeur, de Lead Dev, de référent technique, ou encore de datascientist.