Lancé en janvier 2016, AutoVisual se présente comme un moteur de recherche en ligne dédié à la comparaison et l'analyse des annonces automobiles publiées sur internet. Antoine Piombino, cofondateur de la startup, a répondu aux questions de la rédaction.
Quel est votre constat de départ ?
Il semble impossible de trouver des bonnes affaires sur les sites d'annonces comme LeBonCoin, à moins de passer des heures à lire les centaines de pages d'annonces et mettre à jour sa recherche régulièrement. Tout le monde a déjà eu le sentiment que "la bonne affaire" lui échappait dans la jungle des annonces.
On s'est alors penchés sur l'automobile, car c’est en recherchant un véhicule d’occasion que l’on a découvert la complexité de ce marché pour trouver une bonne affaire, et la difficulté pour connaitre le juste prix auquel acheter / vendre un véhicule.
Quelle est votre solution ?
AutoVisual est un moteur intelligent qui recherche toutes les annonces de véhicule d’occasion présentes sur internet, dans une langue données. Il agrège les annonces, les corrige si elles comportent des erreurs, les enrichit (en rajoutant certains critères qui auraient été omis par le vendeur).
Développé en bas niveau, l’algorithme d’AutoVisual est très puissant, avec la possibilité de gérer un très grand nombre de données et permet d’afficher les résultats de manière très rapide et très fluide.
Le site est pensé depuis le début de son développement pour être "le Google" du véhicule d’occasion. Ses algorithmes de référencement des annonces en lignes sont déjà prévus pour être multilingues, afin d’envisager rapidement un développement international.
Quel est votre business model ?
AutoVisual est un site freemium. Les particuliers ont un accès libre au site. En revanche, les professionnels du secteur qui ont besoin de faire des recherches poussées, plusieurs fois par jour sur un modèle se verront proposer un abonnement très prochainement.
De plus, les données accumulées depuis deux ans, sous forme de statistiques nous permettent de produire des études très fines que nous vendons aux professionnels du secteur.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?
La création d’AutoVisual est venue du besoin de l’un d’entre nous (celui qui avait son permis ) d’acheter un véhicule d’occasion, et du temps infini qu’il a fallu passer pour trouver "la bonne affaire" quand on n'y connaît rien... tout en sachant très bien que cette bonne affaire nous échappait ! Le marché nous a semblé obscur et cela nous a donné envie de l’"ouvrir".
C’est là toute l’ironie de l’histoire, car pour créer AutoVisual, un site extrêmement pointu sur le marché du véhicule d’occasion, nous avons dû créer un catalogue précis et exhaustif de tous les véhicules existants avec leurs versions, pour que tout un chacun ait une vision simple, clair et transparente du marché.
Quelle a été votre plus grosse galère ?
La création du catalogue a été un énorme travail, très long et assez compliqué, car les véhicules d’occasion recensés par AutoVisual remontent jusqu’à 1973, ce qui correspond à des centaines de modèles, chacun existant dans différentes versions, motorisations, finitions etc… Pour des personnes qui n’y connaissent rien, c’est compliqué… mais on y est arrivé !
Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Non, nous recherchons plutôt des partenaires, et souhaitons étoffer notre réseau dans l’écosystème de l’automobile.
Une actualité particulière à mettre en avant ?
Nous avons lancé notre site AutoVisual en France. Viendrons, dans les prochains mois, des lancements d’outils complémentaires ainsi que des ouvertures de pays très prochainement.