Idinvest Partners et Le Figaro dévoilent la quatrième édition de leur observatoire dédié à l'envie d’entreprendre. Si les Français semblent se tourner de nouveau vers l'entrepreneuriat, le constat est encore plus marqué chez les femmes. Celles-ci cherchent avant tout à être reconnues par leur entourage, et libres de leurs temps.
Pour la première fois depuis 18 mois, les Français ont de nouveau envie d'entreprendre ! C'est en tout cas ce que dévoile le dernier baromètre d'Indivest Partners, réalisé en partenariat avec le Figaro auprès d’un échantillon de 5001 personnes représentatives de la population française. Et c'est ainsi que près d'un Français sur dix déclarerait avoir un « projet concret d’entreprise », porté par une conjoncture moins difficile en termes de croissance et d'emploi. Une nouvelle vague de créateurs d’entreprises, qui s’ouvrirait de plus en plus à de nouveaux profils, et notamment aux femmes.
31 % des femmes souhaiteraient créer leur propre entreprise
Si les femmes sont aujourd'hui bien ancrées dans le paysage entrepreneurial, la tendance n'a cependant pris de l'ampleur que depuis quelques années. Et c'est ainsi que 31% des femmes auraient aujourd'hui envie d'entreprendre, contre 34% des hommes.
" Nous avons nous-même observé une nette évolution au sein des sociétés que nous finançons. Il y a vingt ans, nous n’investissions pas dans des entreprises créées par femmes faute de dossiers présentés par des femmes entrepreneurs. Aujourd’hui, les entreprises dirigées par des femmes représentent près de 20% de notre portefeuille "
Benoist Grossmann, Managing Partner d’Idinvest Partners
Une tendance qui devrait s'accélérer ces prochaines années, puisque 72 % des Français estiment que le nombre de femmes entrepreneurs devrait continuer à augmenter de manière exponentielle, dans les vingt ans à venir.
Un besoin de reconnaissance ?
Et les motivations des femmes qui veulent entreprendre sont nombreuses. Outre le désir de vouloir se démarquer avec une idée innovante, 49% d'entre-elles aspirent également à une vie plus indépendante, ainsi qu'un épanouissement personnel (42% des femmes interrogées) et une gestion facilitée du temps de travail (34% des interrogées). Une manière de concilier vie professionnelle et personnelle, autrefois véritable frein à la création d'entreprise.
Un avis que partage également Social Builder dans sa dernière étude sur les ambitions des femmes dans le numérique. Celui-ci annonçait alors que 38 % des femmes du numérique interrogées valorisaient avant tout le plaisir pris dans leur vie professionnelle et 15 % la reconnaissance de leurs pairs. Les startupeuses, plus particulièrement, veulent être reconnues pour leur impact sociétal (15 %) ou en matière d’innovation (12 %).
Le numérique au coeur de ces évolutions
Pour deux tiers des Français, une telle progression n'aurait cependant pas été possible sans l'émergence d'une véritable économie numérique. Cette dernière aurait en effet offert aux femmes de nouvelles opportunités pour entreprendre, notamment par sa capacité à s'adapter à de nombreux secteurs, où chacun peut réussir s’il sait capter une nouvelle tendance de consommation et y répondre de manière adéquate, mais également par sa flexibilité qui permet de concilier plus facilement projet professionnel et vie familiale.
" Les femmes sont de plus en plus décomplexées vis à vis de l’idée d’entreprendre. Et cela va continuer, c’est une tendance qui est en train de s’accélérer ! "
Christophe Bavière, Président d’Idinvest Partners