Edgar Grospiron, champion du monde de ski acrobatique, est désormais un expert reconnu dans le monde de la motivation des ressources humaines en entreprise. Une reconversion qui intervient après une brillante carrière sportive et qui a notamment séduit Christophe Tremoulinas, fondateur de la startup Roadoo Network.
Roadoo Network édite une solution de motivation basée sur le challenge et la récompense. La société a déjà levé 120 000 euros (avec notamment Edgar Grospiron) et prévoit un second tour prochainement. Interview.
Pourquoi s'être intéressé à Roadoo Network ?
En fait, c’est Christophe Tremoulinas, fondateur de Roadoo Network qui s’est intéressé à mon parcours, qu’il a trouvé complémentaire de la plateforme qu’il développait. Du coup, il m’a appelé, nous nous sommes vus très rapidement car j’étais vraiment curieux d’en savoir plus. En effet, je donne des conférences sur la thématique de la motivation : mon intervention dure une heure mais après ?… Que se passe-t-il ? Comment les gens font-ils pour cultiver cette motivation dans leur quotidien professionnel ?… Voici les questions auxquelles je voulais apporter des solutions…
Qu'est-ce qui vous a séduit chez Roadoo Network ?
La plateforme me permet de rester en contact avec les salariés des entreprises pour lesquelles je donne une conférence. C’est un espace privé collaboratif qui permet d’accompagner, de motiver, de challenger les équipes. Je n’avais pas imaginé qu’une telle technologie puisse réunir autant d’avantages...
Comment travaillez-vous au jour le jour avec Christophe Tremoulinas ?
Pour les entreprises, nous avons développé un produit spécifique, « edgarcoach2.0 », qui allie un temps de présence sous forme d’une conférence d’abord, puis d’un challenge virtuel via la plateforme pour améliorer la performance des équipes et enfin une remise des prix pour conclure le challenge. Depuis le démarrage de notre collaboration, nous avons établi des contacts clés lors de nos roadshow, et les premiers clients devraient nous rejoindre d’ici cet été.
" Une entreprise ne peut performer durablement avec des gens moyennement motivés "
Edgar Grospiron
Quelle est selon vous l'importance de la motivation en entreprise ?
Une entreprise ne peut performer durablement avec des gens moyennement motivés. Or, la motivation n’est pas un don du ciel mais une énergie qui se cultive et quand la motivation des équipes est forte, l’entreprise doit transformer tous les obstacles en des opportunités d’affaires. La motivation, c’est le carburant de l’entreprise. Et quand la crise s’en mêle, le carburant est précieux.