Huuuma est une startup spécialisée dans les tâches administratives, RH et communication des entreprise. Sa fondatrice, Caroline Bismuth, à répondu aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Les startups sont un nouveau modèle d’entreprise. Les fondateurs de startups se lancent grâce à une compétence précise comme l’informatique ou l’ingénierie. Ils se concentrent sur le cœur de leur projet ainsi que sur la recherche de financements en participant à des opérations de crowdfunding.

De ce fait, ils n’ont pas forcément les moyens, ni l’envie de se concentrer sur des tâches administratives. Néanmoins, elles sont indispensables à leur réussite et à leur développement. Pour m’adapter à leur fonctionnement et leurs contraintes, j’ai créé Huuuma au mois de février 2016.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Avec Huuuma, les dirigeants de startups peuvent externaliser leurs besoins en matière d’administratif, gestion des ressources humaines et communication. Les prestations proposées sont exécutées en fonction d’un besoin spécifique, ponctuel ou récurrent. J’offre ainsi aux startupers une grande flexibilité et liberté. La possibilité de réserver directement leur intervention en ligne leur offre la plus grande souplesse.

Les missions proposées, diverses et variées, s’adaptent à la demande du client. La liste, non exhaustive, est présentée sur notre site internet . En tant que micro-entreprise, les clients bénéficient de plusieurs avantages : tarification à l’heure, forfaits, tarifs TTC, pas de charges, pas de contraintes salariales et pas d’engagement de leur part.

Quels sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Mes principaux concurrents sont les autos-entrepreneurs qui proposent des services similaires. Grâce à son identité, son positionnement, et une stratégie marketing, Huuuma se différencie de ses concurrents, présentés en tant que particuliers.

De plus, la plupart d’entre eux proposent leur savoir-faire dans un domaine particulier. Grâce à mon double cursus, je suis en capacité de proposer à la fois du secrétariat tout comme des tâches liées à la communication. Concrètement, je peux faire du classement comme créé un site internet, effectuer du recrutement, de la chasse de candidats, trouver des partenaires, des financements …

Quel est votre business model ?

Huuuma cible principalement les startups mais aussi les entreprises. En effectuant mes prestations et en facturant chaque client à l’heure, je génère du chiffre d’affaire. Afin d’augmenter les revenus, je dois effectuer un maximum d’heures. Pour cela, je cherche à me faire connaître en participant à des activités de réseautage et grâce à internet, en apparaissant sur des annuaires spécialisés, des réseaux sociaux…

Grâce aux efforts que j'emploie dans le développement commercial d’Huuuma, je souhaite, à moyen terme, changer de statut et devenir une société. Huuuma sera alors un intermédiaire mettant en relation des individus autos-entrepreneurs et des sociétés.

Mon business model sera donc en changement, ma commission sur chaque heure sera à l’origine de mon chiffre d’affaires. J'ai aussi pour ambition de pouvoir m'étendre à d'autres régions françaises.

Une actualité financière ?

Huuuma ne prétend pas à une levée de fonds. En revanche, une partie des bénéfices générés depuis l’ouverture d’Huuuma est placé en trésorerie afin de pouvoir investir, lors du changement de statut, dans du matériel, un local ou encore des opérations de formation pour mes futures prestataires.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Google est un outil incontournable à la fois pour la conservation de mes données, mon emploi du temps, mon référencement, mes statistiques. Pour la comptabilité, je travaille avec Sage. J’utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux car c’est un vecteur de communication très utilisé par les fondateurs de startups.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

J’offre aux utilisateurs de Maddyness une offre découverte : 1 heure achetée = 1 heure offerte, soit 30 euros les 2 heures, sans aucun frais supplémentaire ni engagement !