Clay, élue meilleure application de la semaine, permet de modifier un son en temps réel grâce à des gestes simples reconnus par la caméra du smartphone. Un nouveau procédé intuitif, innovant et inédit pour interpréter la musique.
Lancé par HINS, startup française incubée au sein de la résidence d'entrepreneurs culturels Créatis, et fondée sur une technologie éprouvée et brevetée, Clay permet de modifier en temps réel une bande son musicale grâce à des mouvements de main en trois dimensions, puis de partager sa création sur les réseaux sociaux.
" Clay est le fruit de notre imagination mais aussi de nos besoins en tant que professionnels de la musique. Ne trouvant pas de violoncelliste pour une performance scénique de StaticObserver, on a imaginé pouvoir faire intervenir virtuellement cet instrument avec un geste simple de la main, comme le ferait un chef d'orchestre. Clay était né ! "
Jean-Baptiste Guignard, cofondateur d'HINS
Cette technologie est tout à fait inédite, puisqu'elle est accessible depuis un iPhone ou un iPad, et que l'utilisateur n'a aucun objet entre les mains pour intervenir sur le son. Grâce à des gestes simples et sans toucher à son terminal, il peut en effet modifier ou réinterpréter ses morceaux préférés depuis son smartphone ou sa tablette.
" J'ai toujours souhaité partager au plus grand nombre ce que je vis en tant que chef d'orchestre. Interpréter la musique et diriger des grands ensembles est une expérience qui change une vie ! Cette première version de Clay ouvre la voie à cela, et nous espérons que les utilisateurs prendront beaucoup de plaisir à vivre la musique différemment "
Thomas Amilien, cofondateur d'HINS