Incubé chez Telecom Paris Tech Eurécom à Sophia Antipolis, Key Infuser développe des solutions dédiées à la simplification et l'accélération de la vente d'objets connectés en magasin. Marc Latouche, CMO de la startup, a répondu aux questions de la rédaction.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Les objets connectés sont complexes à vendre en boutique: l’intérêt de ces objets réside souvent dans leurs interconnexions (entre eux ou avec une application sur un smartphone, …). La vente en magasin nécessite une nouvelle approche avec mise en situation et démonstration de ces objets en réel pour générer une vente.
Une approche est d'engager plus de vendeurs/coachs capables de vous démontrer le produit en réel. Il reste difficile néanmoins pour les vendeurs de maitriser tous les divers objets connectés (wearables, santé, musique, domotique, ...) du magasin.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Notre démonstrateur robotisé KIOne est une plateforme qui met en situation les objets connectés, comme des montres ou des bracelets connectés, des caméras, des mixers DJ, ou de la domotique.
Un bras robotisé interagit avec les objets à présenter et démontre l’usage et les fonctions principales de l’objet en temps réel, sans artifice, comme un vendeur vous le ferait. Elle fournit plus d’interactivité et crée un effet Wow que n’offrent pas les approches actuelles de Marketing sur lieu de vente. La plateforme délivre également des statistiques d’usage, permettant au marketing d’analyser l’intérêt de l’objet dans la durée.
Le retour que nous avons des déploiements en boutique (Orange, Monaco Telecom) sont très bons, ainsi que notre participation au Distree Connectdays les 11 et 12 avril aux Caroussel du Louvre qui confirme la pertinence et intérêt de notre approche.
Le boitier de démonstration se pose sur un meuble. Seule une prise de courant est nécessaire. KIOne démarre tout seul une fois la prise de courant branchée ; il ne nécessite pas l’intervention d’un vendeur ou technicien du magasin pour le configurer. Le support de KIOne peut se faire à distance à travers une connexion 3G ou une connexion wifi.
Les clients interagissent avec KIOne en appuyant sur des boutons qui lancent une démonstration effectuée par le bras robotisé sur l’objet. L’ensemble est sécurisé et le client ne touche pas directement les objets présentés. D’autres configurations sur différents types de mobilier, au sol ou au mur sont possibles.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Pour démontrer un objet en magasin, il existe aujourd'hui un certain nombre de solutions basées sur des vidéos interactives, ou des automates et robots humanoïdes. Les approches vidéos manquent d'interactivité réelle et les gens ne se déplacent pas en magasin pour voir des vidéos, ils les voient sur internet. Les approches robots humanoïdes créent une attraction mais pêchent souvent dans la démonstration d'un objet bien spécifique, du à leur interaction limitée avec le produit lui-même.
Notre approche avec un démonstrateur robotisé en magasin est de compléter la force commerciale et transformer l'expérience utilisateur avec une plateforme qui met en situation les objets connectés avec un bras robotisé démontrant l’usage et les fonctions principales de l’objet. Cette approche est unique et brevetée. Elle fournit plus d’interactivité et une démonstration en réel de l’objet que n’offrent pas les approches actuelles.
Quel est votre business model ?
Nos cibles client pour KIOne sont :
- Les fabricants d’objets connectés désirant les mettre en valeur en magasin (Samsung, HTC, Bewell, DJit, etc.)
- Les opérateurs de télécommunication disposant de boutiques (Orange, Vodafone, Bouygues Telecom, etc.)
- Les chaines de magasins, spécialisées ou généralistes (Lick, Mood, Darty, FNAC, Auchan, Carrefour, etc.)
Le modèle de vente est initialement en direct pour ensuite s'appuyer sur des agences de design et de merchandinsing comme partenaires commerciaux.
Une actualité financière ?
Une augmentation de capital est actuellement en cours chez Key Infuser, avec l'arrivée d'une nouvelle associée, Lidwine Martinot, qui nous rejoint en tant que CTO, ainsi que du "Love Money" complémentaire.
Une levée de fonds plus conséquente, de l'ordre de 450 000 euros est prévue pour le dernier trimestre 2016. Cette levée sera un mixte de subventions/prêts public et investisseurs privés.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?
Nous utilisons une imprimante 3D pour la conception et la production de certaines pièces du robot, et la bureautique classique pour la communication et échange de documents au niveau de l'équipe (outlook, Google drive, skype, etc ...).
Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?
Possibilité de collaboration pour des fabriquants d'objets connectés désireux d'améliorer leur présence en magasin par une approche innovante, avec mise en situation et démonstration de l'objet en réel.