Vous souhaitez consommer collaboratif mais ne connaissez qu'Airbnb, Blabacar ou Zilok ? La plateforme Made In Share recense et compare tous les sites qui s'inscrivent dans le mouvement de l'économie collaborative pour permettre aux citoyens de consommer autrement.
Fraîchement lancé la semaine dernière, Made in Share se présente comme un annuaire et un comparateur de sites dédié à l'économie collaborative. A la tête de ce projet dans l'air du temps, Régine Michalon. Cette lyonnaise d'adoption ambitionne de transmettre au grand public l'envie de consommer autrement. Son but : leur faire comprendre qu'il existe aujourd'hui une alternative aux marchés dominants, en leur dévoilant un panel de sites dédiés à l'économie collaborative.
" Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas la moitié des acteurs en place dans cette économie de partage et j’ai décidé d’en faire plus. Je ne voulais pas garder tous ces bons plans pour moi et voilà comment est née Made in Share "
Régine Michalon
Pour lancer son projet, la jeune femme a lancé en janvier dernier une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank, avec le soutien du site lyonnais de troc de nuits entre particuliers Nightswapping. Un mois plus tard, elle avait atteint les 4 000 euros nécessaires à la réalisation de son site, financés par 23 KissBankers. Des fonds qui lui ont permis de développer sa plateforme, mais également de s'entourer d'un développeur freelance pour réaliser une fonctionnalité "comparateur" sur le site.
Aujourd'hui, Made In Share regroupe gratuitement de nombreux sites dédiés à l'économie collaborative, connus ou non, classés par thème et comparés en termes de service et fonctionnalités. 14 catégories y sont représentées, de la mode, au transport, en passant par le financement, l'hébergement, l'entraide, le jobbing, ou le tourisme. Outre la partie annuaire, la startup développe également un comparateur pour les acteurs référencés, afin de permettre à ses utilisateurs de choisir l'offre ou le site qui correspond le mieux à ses attentes et à sa philosophie.
Enfin, le site se rémunère et finance ses évolutions grâce à la mise en place d'une marketplace de produits "share", rassemblant mugs, t-shirts, tote-bags ou encore badges. Des offres payantes, dédiées aux acteurs de l'économie collaborative, sont également proposées par la plateforme. Le but : leur permettre de se mettre en avant vis-à-vis des autres acteurs.