JobProd, une marketplace qui permet aux entreprises de recruter des développeurs qualifiés, vient de publier une étude exclusive sur le moral des tech français. Sont-ils plus heureux en province qu'à Paris ? Estiment-ils être bien payés ? Ils sont plus de 700 à avoir répondu au sondage lancé par la startup.
JobProd est une marketplace de recrutement à destination des entreprises en recherche de profils tech, et comme chacun le sait, elles se bousculent ! Concrètement, JobProd sélectionne les sociétés IT d'une part et les meilleurs développeurs du marché de l'autre pour faire matcher l’offre et la demande au travers d'un processus de recrutement personnalisé. Lancée en 2011, la start-up compte aujourd’hui plus de 800 entreprises clientes et 17 000 développeurs, une expertise qui lui permet de faire un focus sur les tendances 2016 de ce marché pas comme les autres.
L'épanouissement passe par le challenge
Les tech sont de vrais challengers ! Concrètement, 22,5% d'entre eux estiment que le défi technique et la possibilité d’apprendre toujours plus contribuent en premier lieu à leur épanouissement professionnel. La médaille d’argent revient à l’environnement de travail qui est lui aussi un facteur décisif pour leur bien-être (17,2% des sondés déclarent que cela a un impact direct sur leur état). En troisième place, on retrouve les opportunités d’évolution qui sont citées par 11,9% des développeurs.
À l'inverse, plus de 70% des développeurs se posent des questions sur leur avenir professionnel. Les principales menaces relevées sont les difficultés liées au salaire (15,7%), les possibilités d’évolution de carrière réduites (13,1%) et le mode de management qui ne convient pas à 10,4%. Comme quoi tout n'est pas rose, même pour ceux que les startups s'arrachent !
Mal payés, et plus heureux en province
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un tech sur deux estime ne pas être bien payé… Pire, 22,4% d'entre eux ont déclarés être très mal payés ! Globalement, c'est plus d’un tech sur deux qui est mécontent de son salaire et estime que le travail fourni quotidiennement mériterait une rétribution supérieure à l’actuelle (tout en sachant que 4 tech sur 10 éprouvent des difficultés à bien scinder leur vie professionnelle de leur vie personnelle).
Enfin, si les développeurs évaluent leur environnement de travail à hauteur de 6,1/10 en moyenne, on remarque que les tech d'Ile-de-France se disent moins satisfaits par rapport aux tech de province. En effet, 41,4% se disent mécontents de travailler en Ile-de-France contre 8,5% de mécontents travaillant en province.
Données du panel:
L’âge moyen des répondants est de 30,5 ans et ils ont entre 19 et 47 ans. Leur expérience professionnelle moyenne s’élève à 6,5 ans. 41,1% des sondés travaillent en Ile-de-France et 58,9% exercent en province.