iBubble est la première caméra sous-marine autonome qui filme toutes vos plongées, sans-fil. Véronique Meunier, chargée des relations presse de la startup, a répondu aux questions de la rédaction à l'occasion du lancement de sa campagne Indiegogo.
L'idée est de construire un drone sous-marin capable de suivre et de filmer les plongeurs et leur environnement. Ce sont deux Lyonnais, plongeurs et créateurs de projets technologiques, qui en ont eu l'idée. Ils avaient observé que la plupart des plongeurs aujourd'hui aiment garder des vidéos de leurs plongées, mais qu'ils sont souvent encombrés par leur matériel, qui les empêche de profiter du moment. Ou qui peut même aller à l'encontre de leur sécurité. Ils ont donc pensé à iBubble, un drone capable de faire tout ça de manière autonome.
Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?
75 000 dollars était le premier objectif financier de cette campagne, pour assurer les développements d'une première version et son industrialisation. Ils ont été atteints rapidement. Maintenant, l'équipe aimerait lever 300 000 dollars afin de développer une fonctionnalité importante : pouvoir reconnaître un poisson spécifique sur la vidéo et le suivre sur une cinquantaine de mètres.
Quelle est l'ambition du projet ?
Permettre au plus grand nombre de plongeurs de filmer leurs plongées en toute autonomie et en toute sécurité. Que ce soit à des fins personnelles (souvenirs), professionnelles (amélioration de la technique de plongée) ou scientifiques (analyse de la faune sous-marine, par exemple).