Les votes du public pour élire les lauréats des Prix EDF Pulse sont ouverts ! Cette semaine découvrez les deux finalistes de la catégorie e-santé : Leka et Biomodex.
Après avoir dévoilé ses six finalistes fin mars, les Prix EDF Pulse ont ouvert les votes au grand public jusqu'au 13 mai. Ces derniers peuvent ainsi élire leurs projets préférés, dans les trois catégories représentées : habitat connecté, ville bas carbone, et e-santé. Maddyness se penche aujourd’hui sur les deux projets finalistes de la catégorie e-santé : Leka et Biomodex.
Leka, le robot intelligent pour les enfants autistes
Passionné de robotique, Ladislas de Toldi crée les premiers prototypes de son robot sphérique interactif Moti aux côtés de Marine Couteau, rencontrée sur les bancs de l'école de biologie industrielle. Tous deux, persuadés du rôle important que peux jouer la robotique sur l'autisme, lancent alors leur startup Leka en 2014.
Celle-ci, dédiée au développement de smart toys robotisés, ludiques et interactifs pour les enfants atteints d'autisme, ambitionne d'attirer leur attention grâce à des stimulations sensorielles comme les mouvements autonomes, la musique, les couleurs et les vibrations que son robot émet. Son système applicatif permet un paramétrage adapté à chaque enfant, en fonction de ses besoins, de ses objectifs éducatifs et de ses envies.
" Le robot stimule sensoriellement les enfants pour les faire sortir de leur bulle. Le simple fait qu’un enfant regarde les yeux dans les yeux un éducateur est déjà énorme, on se sert de cet intérêt pour le robot pour développer des applications spécifiques sur des domaines d’apprentissage précis "
L'équipe, aujourd'hui composée d'une petite dizaine de personnes, souhaite à terme récolter toutes les données d’utilisation collectées par le robot, afin de les rendre accessibles aux parents, éducateurs et médecins pour comprendre les modèles d’interaction et aider à suivre les progrès des enfants au cours du temps.
Biomodex, des maquettes 3D pour s’entraîner avant d’opérer
Biomodex est né de la rencontre de deux ingénieurs ayant respectivement travaillé sur le même mémoire de fin d'études : « L'impression 3D dans la santé ».Thomas Marchand et Sidarth Radjou, qui rêvent de pouvoir coupler la robotique chirurgicale et la simulation, se penchent alors sur la formation des chirurgiens, qui pose de réelles questions d'éthique et de sécurité lorsqu'elle est réalisée sur de véritables patients, et décident de créer Biomodex début 2015.
La startup, hébergée au sein de l'incubateur Agoranov à Paris, permet aux chirurgiens de s’entraîner sur des maquettes d’organes divers avant d’opérer. Celles-ci, imprimées en 3D, reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain de manière très réaliste. Les chirurgiens peuvent ainsi imprimer une copie conforme de l’organe défectueux d’un patient jusqu'à sa texture et son épaisseur, afin de travailler dessus avant l’opération chirurgicale.
" Ils permettent au chirurgien de s'entraîner sur l'organe de son patient la veille de l'opération, pour réduire le risque opératoire et diminuer les complications "
Thomas Marchand, CEO de Biomodex
L'équipe Biomodex, aujourd'hui composée de neuf collaborateurs, a déjà commencé à commercialiser son simulateur. Pour accélérer son développement, notamment à l'international, la jeune pousse a récemment levé 3,6 millions de dollars auprès d'Innovation Capital.
Les internautes ont encore jusqu’au vendredi 13 mai 2016 pour voter pour leur startup préférée. Les lauréats seront annoncés fin juin et seront récompensés d’un prix et d’une dotation financière de 100 000 euros. Elles profiteront également d’un soutien d’EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété (campagnes de communication grand public), facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, clients et partenaires.
Maddyness, partenaire média des Prix EDF Pulse