My Horse Family est la première plateforme d'élevage collaboratif de chevaux en France. Elle permet aux internautes, qu'ils soient du milieu équin ou non, de participer de A à Z à l'élevage d'un poulain, jusqu'à sa revente.
C'est en partant du constat que le milieu équin pouvait paraître complètement fermé aux yeux des novices que Romain Levy, fils d'éleveur de chevaux, décide de lancer My Horse Family. La plateforme, surfant sur la tendance collaborative, permet aux internautes, qu'ils aient déjà côtoyé le milieu du cheval ou non, d'acquérir une part dans un jeune cheval et de participer à son élevage depuis le début et jusqu'à sa vente.
Comme sur n'importe qu'elle plateforme de crowdfunding, les éleveurs peuvent y présenter leur poulain, décrire leurs origines, leurs caractéristiques, les performances sportives de leurs parents et surtout le prix des parts à vendre aux internautes (par exemple 200 euros). Les internautes sélectionnent de leur côté le projet qu'ils souhaitent accompagner et les avantages qui y sont liés :
- Pendant la période de saillie et de gestation, l'internaute pourra participer au choix de la jument et de l’étalon, rendre visite à la jument pendant la gestation et choisir le nom du poulain avec les autres propriétaires.
- Après la naissance du poulain, il pourra suivre sa croissance grâce aux photos et aux vidéos qui seront déposées sur la plateforme d’élevage collaboratif par l’éleveur, lui rendre visite à l’élevage en famille et créer des liens avec l’éleveur.
Les membres de My Horse Family sont reconnus comme éleveurs à partir du moment où ils bénéficient d’une part d’un poulain à sa naissance et ce, tout au long de la vie du cheval. Ils disposeront d'une carte de propriétaire, d'un contrat et d'une assurance.
A l’issue de cette période, le poulain quittera l’élevage pour être dirigé vers l'activité pour laquelle il est destiné : du sport (concours de saut d'obstacles, dressage, etc.), aux loisirs (randonnée) en passant par les courses hippiques (galop, trot). A ce moment, le co-propriétaire pourra alors faire le choix de poursuivre ou non l’aventure.
Si l'ambition de My Horse Family est de rendre l'élevage accessible simplement au grand public, elle permet également aux copropriétaires de profiter d'éventuelles retombées financières.
" Le jour ou l'on revend le poulain, si l'on a mis 10% sur la plateforme, on touchera 10% de la vente finale "
Romain Levy, fondateur de My Horse Family
Incubé au BIC de Montpellier, My Horse Family avait présenté son projet en janvier dernier sur KissKissBankBank. La plateforme avait alors pu récolter 106% de son objectif financier (5 315 euros sur les 5 000 euros espérés au départ), une somme qui lui a permis de développer et d'améliorer sa plateforme collaborative.
Aujourd'hui, deux projets d'élevage collaboratif sont présentés sur la plateforme. D'autres projets devraient rapidement y voir le jour, proposant chacun un suivi de deux ans, pour un montant moyen de 200 euros par part.