Avec l’émission “2020 Visionaries”, Maddyness et CNN International vous présentent six innovateurs qui repoussent les limites de la recherche et des nouvelles technologies dans une série de vidéos exclusives. Chercheurs, ingénieurs ou encore startuppers : chaque semaine, retrouvez une nouvelle innovation présentée par le visionnaire qui en est à l’origine. Cette semaine, découvrez la scientifique Julia Greer.
Julia Greer est scientifique et sa vision pour 2020 passe par la nanotechnologie. Ce procédé vise à gérer d’infimes quantités de matériaux en les agrégeant afin de former des treillis, puis d’entourer ces nano treillis de nano rubans à deux dimensions.
Elle nous explique que tous ces nano treillis sont composés à 99% d’air et peuvent se déformer, tout en conservant l’ensemble de leur force et de leurs propriétés grâce à la nanotechnologie. Par exemple, si l’on compare la Tour Eiffel à la pyramide de Gizeh, on se rend compte que l’ingénierie et l’architecture des structures offrent de nombreux avantages.
L’idée, c’est d’utiliser de nouveaux matériaux plus légers et plus résistants pour créer de grandes structures. Imaginez que tous les matériaux nécessaires à la construction du Golden Gate Bridge puissent tenir dans la paume de votre main !