Fondé en 2015 par Gilles Meyer, Rafal Pijewski et Vincent Hayward, Actronika vient de lever 1,2 million d’euros. La jeune pousse développe une solution qui permet de recréer le ressenti du toucher dans des univers virtuels.
Passé par l’incubateur public parisien Agoranov, Actronika développe une solution haptique dédiée à l’univers médical, à la réalité virtuelle et aux jeux. Celle-ci, qui développe le sens du toucher grâce à des microvibrations, permet ainsi à ses utilisateurs de ressentir le contact physique lors de la manipulation d’objets virtuels. La startup annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,2 million d’euros, réalisée auprès du fonds d'Amorçage Quadrivium1, géré par Seventure Partners.
Les fonds levés vont permettre avant tout à Actronika de financer les activités de la phase de développement en amorçage, notamment l'industrialisation de l’actionneur et la finalisation du développement du logiciel, mais également la mise en place des partenaires industriels pour la production des produits commercialisés et la signature des premiers contrats clients.
" Après une phase de preuve de concept pendant laquelle nous avons pu prouver notre technologie, définir notre première offre et élaborer notre modèle économique, cette levée de fonds va nous permettre de profiter pleinement des opportunités engendrées par un segment de marché très dynamique "
Gilles Meyer, cofondateur d'Actronika
La société, composée aujourd'hui de quatre personnes, compte également recruter quatre nouveaux collaborateurs d'ici la fin de l'année. Côté commercial, "l’objectif est plus de constituer un premier portefeuille de clients représentatifs des marché ciblés (environ une dizaine), sans a priori sur le volume de CA que cela pourrait représenter, ceci afin de mieux cerner les tailles de ces marchés cibles pour la phase de développement qui suivra l’amorçage ", explique la startup.