Les 103 étudiants du programme HEC Entrepreneurs ont observé l’écosystème entrepreneurial de San Francisco pendant une semaine. Ils en ont tiré une liste de conseils concrets délivrés par les entrepreneurs de la Valley.
À relire : #MADDYREX : Une promotion HEC Entrepreneurs dans les pas de leurs aînés dans la Silicon Valley
Nous débarquons dans cette ville à la croissance "exponentielle" (comme les entrepreneurs de la Valley aiment à nous le répéter) et l’on découvre une ville de retraités, mais pour jeunes. Tout est fait pour faciliter la vie des entrepreneurs, ils iraient même jusqu'à recréer une figure maternelle avec des applications mobiles où tout peut être délégué à son smartphone. Cela en fait une immense communauté connectée et prête à tout essayer ! Envie de vous jeter dans le bain ?
Tech Tech Tech
Bienvenue dans la capitale de la Tech, ici les gens ne vivent que pour et par la Tech. Ils vivent à travers leurs écrans, la preuve dans les cafés où chacun travaille sur son ordinateur. Si vous voulez faire autre chose que de la Tech digitale ou hardware, vous n'avez plus qu'à choisir une autre ville.
Ne pas s’enfermer
Attention à ne pas s'enfermer dans la Silicon Valley, n’oubliez pas de garder les pieds sur Terre non plus. C'est le risque ici, se laisser prendre dans cette bulle de startupers hyper ouverts aux nouvelles idées. Gardez votre concept global et concentrez vous sur sa réalisation.
Never eat alone
Tout le monde prendra le temps de vous rencontrer mais attention les rendez-vous ne durent que 30 minutes et vous devez être ponctuel, voire en avance. Le format idéal : 45 minutes pour un déjeuner, où personne ne perd de temps.
Contacter - Relancer - Relancer
N’hésitez pas à relancer 3 fois à 2 ou 3 jours d'intervalle sinon vous serez considéré comme n'étant pas réellement intéressés par la prise de contact. Personne ne vous en voudra si vous relancez, au contraire !
Petite & grande histoire
Lorsque vous parlez de votre startup autour de vous, pensez à votre interlocuteur et préparez-vous à raconter soit la grande histoire incroyable de votre aventure ou alors la plus petite, humble et moins brillante. Dans tous les cas restez positifs !
Hire Slow & Fire Fast
Comme partout il faut aller vite tout en recrutant les bonnes personnes. La seule différence ici est qu'il n’y pas de période d’essai comme en France donc prenez le temps de recruter quelqu’un qui corresponde parfaitement à votre culture d’entreprise ! Vous pourrez aussi faire évoluer votre équipe plus facilement qu’en France.
Garder ses développeurs
Ici, le turn-over moyen pour les développeurs est de neuf mois. Si vous voulez garder vos bons éléments il vous faudra suivre deux conseils :
- leur proposer le meilleur cadre de travail possible : des locaux agréables dans le centre de SF, avec des open drinks & buffet le vendredi après-midi par exemple.
- leur trouver le bon Visa car ils sont nombreux à venir dans cet eldorado pour développeurs. L'alternative ? Avoir une équipe dispersée avec des développeurs dans d’autres pays pour éviter cette petite guerre locale.
Déléguer vite
Dès que votre boite devient trop grosse pour vous, n'hésitez pas à déléguer. Nous avons eu l’exemple de Turo où les fondateurs ont embauché un CEO (André Haddad) plus expérimenté après leur série A. Si vous n'avez pas les épaules pour les proportions que prend votre boite, sachez vous entourer de personnes plus senior.
Etrangers, foncez !
Une statistique intéressante : 60% du top 25 des compagnies Tech aux USA ont été fondées par des Américains de 1ère et 2ème génération. Il y a une vraie place pour vous ! La région étant très cosmopolite, personne ici ne parle bien anglais donc votre accent de frenchy ne jouera pas contre vous.
Attention aux blagues françaises
Pratiquez l’auto-dérision plutôt que l’humour français qui peut être mal perçu.
Dream big
A l'instar de la série "Silicon Valley", on a entendu plusieurs fois cette semaine « we want to make the world a better place ». Ce n'est pas que de la com’ : ils veulent réellement régler des problèmes mondiaux et impacter la vie de milliards de gens. Donc voyez grand !
Un des piliers de l’écosystème nous le confirme : « 80% de ce qu'il se passe ici est le fruit de la chance, il faut se le dire. Les gens viennent ici pour faire des paris sur des idées ». Comme partout, il vous faudra aussi un peu de chance alors "fingers crossed" !