Boutwik est une solution qui permet aux entreprises de créer leur marketplace e-commerce en seulement quelques clics. Maxime Courtaigne, cofondateur de la startup, a répondu aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Le marché de la vente en ligne est en train de vivre une véritable révolution avec la montée en puissance du modèle marketplace. Jusqu'à maintenant, cette technologie n'était accessible qu'à de très gros acteurs disposant de ressources financières et humaines importantes.

La mission de Boutwik est de supprimer toutes les barrières à l'entrée sur la technologie marketplace. De cette manière, chaque acteur disposant d'une influence sur une communauté donnée ou d'une expertise sur un sujet particulier, sera capable de la monétiser efficacement.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Boutwik.com est une solution SaaS qui permet de créer sa marketplace en quelques clics. Particulièrement adaptée à la création de marketplaces de niche, la plateforme est simple et gratuite d'utilisation.

Nous nous occupons, pour le compte de nos partenaires, de toutes les problématiques techniques (déploiement, maintenance et développement) et e-commerce (gestion des flux produits/monétaires/SAV).

La version Béta actuelle compte déjà plus de 300 marketplaces créées, dont plusieurs dizaines en déploiement.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Mirakl et Izberg : des solutions dédiées à des acteurs fortement capitalisés, capables d'investir plusieurs centaines de milliers d'euros sur un projet marketplace. Ces deux acteurs disposent de solutions très complexes qui nécessitent plusieurs mois de déploiement.

La solution Boutwik met l'accent sur la simplicité pour plus d'efficacité. L'objectif est bien de rendre la technologie marketplace accesible à tous. L'accompagnement des porteurs de projet est donc fondamental. C'est l'objectif principal du Marketplace Accelerator Programme, le premier programme d’accélération dédié aux marketplaces e-commerce, lancé par Boutwik.

boutwik-maeva

Quel est votre business model ?

Dans une optique d’alignement des intérêts, Boutwik se rémunère à la performance uniquement en percevant 30% des commissions de chaque marketplace (pas de frais de déploiement, ni d’abonnement mensuel). Nous privilégions une approche «partenaire» plutôt qu’une approche «client».

Nous proposons aussi des cycles de formation intensifs dédiés aux porteurs de projet marketplace sur Boutwik.

Une actualité financière ?

Nous avons amorcé notre démarche de levée de fonds il y a quelques semaines. L'intérêt des acteurs rencontrés est réel.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons Slack, Asana, GitHub, mais également Mixpanel et Join.me.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Nous leur proposons un crash test sur leur projet marketplace par téléphone ou autour d'un café dans nos bureaux ! Pour cela, envoyer un mail à [email protected] avec l'objet suivant : #CrashTestMaddy

boutwik