Tout est question de timing, sortir de sa zone de confort et goût du challenge pour réussir son expatriation. Focus sur les atouts de l'Île Maurice et sur les solutions pour aborder sereinement son départ.
Tout vient à point à qui sait attendre ! Cette expression pourrait résumer l'idée de "timing" du projet professionnel d'expatriation. En effet, toutes les conditions sont désormais réunies pour ma nouvelle vie sur l'île Maurice. Mon cœur de métier, l'expertise dans le web-marketing et la communication online, m'offrent la possibilité d'être opérationnel rapidement sur le terrain. Avec l'essor du digital sur l'île, le contexte économique est propice à la réalisation de projets dans le digital.
En effet et d'après le groupe de la Banque Africaine de Développement, les perspectives économiques sur l'île Maurice devraient atteindre 3.6% en 2016 grâce à une augmentation de l'investissement intérieur et à un raffermissement de la demande extérieure. Le projet d'aménagement du territoire "Smart Mauritius", qui s'inspire du modèle singapourien, est synonyme de croissance et d'innovation pour les services liés aux TIC. C'est une véritable promesse de voir l'émergence d'infrastructures urbaines connectées ou "hubs" pour faciliter les déplacements et ainsi optimiser l'activité économique. Une idée répandue compte tenu des données du baromètre CCI International 2015 : 81% des entreprises qui exportent ont confiance en l'avenir de leur entreprise.
La société incubatrice de services pour startups Mauritius Start up Incubator que j’ai créé offre tous les supports au démarrage de son entreprise dans les nouvelles technologies dans un pays qui a besoin de rayonner à l’international. L'île Maurice ne cesse de se réinventer. Le pays tire parti de sa position stratégique au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie. Il se transforme progressivement en un centre et une juridiction internationale pour les investisseurs à la recherche de la sécurité, de réglementation transparente et de la haute valeur ajoutée.
Mon objectif à court et moyen terme ? Relayer et optimiser la communication des sociétés internationales locales et implanter des sociétés françaises qui souhaitent toucher le marché africain. Côté famille, il est indispensable aussi à veiller au bon "timing". L'avis du conjoint sur place et l'âge des enfants sont des données à prendre en compte également. Ensuite, il est vrai que j'ai le goût personnel du challenge et je pense qu'il est bon de se positionner, à une période propice de sa vie, hors de sa "zone de confort". Phénomène qui consiste à sortir d'un ensemble d’activités ou d'habitudes qui nous sont familières. Loin de la performance, s'expatrier est l'opportunité d'aller à la rencontre d'un pays et de sa culture pour réaliser des échanges bénéfiques. Enfin, j'adhère complètement à cette vision de l'île : bon vivre local et rayonnement à l'international grâce à sa réputation de centre d'affaires innovant.
Nicolas Goldstein est le fondateur du Mauritius Startup Incubator