Découvrez Bees Work, la première lauréate du prix Orange & Elles, un concours de création d'entreprise co-organisé par l'association Femmdoubout et la Fondation Orange qui s'adresse aux femmes porteuses de projet en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane.
Le 9 avril 2016 se tenait la finale de la première édition du Prix Orange & Elles. Co-organisé par Femmdoubout et la Fondation Orange, ce concours interrégional s'adresse aux femmes porteuses de projets innovants dans le numérique en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane. À l'issue d'un appel à candidatures lancé au mois de septembre, dix-huit candidates ont été retenues pour intégrer au cours du mois de novembre un espace éphémère de codéveloppement. Et c'est Bees Work, fondée par Rachelle Baissi, qui a conquis le jury avec son projet d'alternative aux bureaux classiques.
Adaptés à une clientèle active et nomade, les bureaux de Bees Work seront bien sûr équipés et connectés et il sera possible de s'y restaurer grâce une offre de restauration "locale, guyanaise, équilibrée". "Je privilégie les échanges et l’économie de partage notamment avec le projet d'une gestion automatisée des espaces internes et externes via une application consultable partout", dévoile également Rachelle Baissi.
" Mon objectif est d'offrir une alternative aux bureaux classiques, en donnant accès aux travailleurs nomades à un espace de travail, individuel ou collectif, équipé et connecté, permettant aussi de se restaurer de façon saine et équilibrée. « Bees Work » fait référence aux abeilles qui collaborent au sein de leur unité de vie qu’est la Ruche. Les abeilles sont réputées travailleuses et ne prennent dans la nature que ce dont elles ont besoin. Cette efficacité est le symbole d'une nouvelle forme de consommation que je souhaite mettre en avant. Je souhaite créer simplement une nouvelle attitude au travail, promouvoir des états d’esprits ouverts aux nouvelles rencontres et aux nouvelles initiatives "
Rachelle Baissi, fondatrice de Bees Work
Il y a quelques mois, elle quitte l'entreprise dans laquelle elle était commerciale départementale, pour se consacrer uniquement à la création d’un nouveau genre d’entreprise, une « structure innovante » qui répond à ses envies de faire évoluer l'entreprise traditionnelle. Porteuse de projet au sein du Réseau Entreprendre et accompagnée depuis décembre 2015 par Guyane Pionnière elle apprend à dépasser ses peurs et découvre au fil de l'eau ses capacités de chef d’entreprise.
" L’entrepreneuriat peut changer ma vie dans la mesure où c’était une suite logique dans ma carrière professionnelle et même plus dans mon épanouissement personnel. J’ai naturellement toujours su que j’allais entreprendre "