Fondé en 2008, Olympe fournit un service d'hébergement gratuit et sans publicité. Auto-financée par ses partenaires et son équipe, l'association lance aujourd'hui une campagne de financement sur Indiegogo. Son président Samuel Hassine a répondu aux questions de la rédaction.
Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?
L'association Olympe a été fondée il y a huit ans afin de coordonner les efforts d'une équipe autour des enjeux de la fracture numérique et de la liberté d'expression. L'un des premiers objectifs était la mise en place d'un service d'hébergement gratuit ouvert à tous, permettant aujourd'hui à plus de 90 000 individus et organisations de publier simplement et rapidement sites institutionnels, blogs, forums et applications métiers (en 5 langues !).
Tout au long de ces années, Olympe est également devenue une association de terrain et mène régulièrement des actions de formation, d'entraide ou de promotion du logiciel libre. Une communauté de plusieurs milliers de développeurs, graphistes, webmasters et autodidactes s'est constituée autour des services fournis par l'association.
Auto-financée par les partenaires et les membres de l’équipe, l’association se trouve dans une situation financière difficile depuis le rachat de notre principal mécène par une société ne souhaitant plus contribuer au financement de ces services.
Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?
Le but de ce financement participatif est simple : sauver l'association en donnant vie à un projet d'avenir réaliste. C'est à dire trouver un modèle qui respecte nos valeurs et notre forme associative, en conservant l'hébergement gratuit tel que nos utilisateurs le connaissent. L'objectif est d'enrichir la plateforme, d'innover sur les fonctionnalités et de rendre notre service unique. Puis d'investir sur la qualité de service et de proposer des niveaux supérieurs de garantie et de disponibilité pour les utilisateurs qui le souhaitent.
Les fonds ainsi dégagés sur les niveaux supérieurs de garantie permettront, à terme, d'assurer la stabilité financière de l'association et d'accroître la portée de notre offre gratuite, pour rendre un service à toujours plus de développeurs et de créateurs. Cette campagne de 40 000 euros va donc permettre à Olympe de poursuivre son activité le temps du déploiement de la nouvelle architecture et de la mise en place des nouveaux outils de gestion, puis de fournir suffisamment de trésorerie pour atteindre l'équilibre économique à trois ans.
Quelle est l'ambition du projet ?
Internationalisation, devenir leader sur mon domaine, faire plaisir à mamie… Ce projet a de multiples ambitions, la première est certainement celle de pouvoir continuer à partager nos valeurs et notre passion pour ce métier, de ne pas abandonner les nombreuses personnes et organisations qui nous font confiance pour héberger leurs données en toute sécurité. La seconde est de profiter de cette occasion pour monter une plateforme vraiment différente, de réfléchir à des fonctionnalités qui manquent aujourd'hui à de nombreux acteurs du marché.
Nous souhaitons défendre notre modèle et prouver notre capacité à faire de l'hébergement, de l'Open Source, de l'entraide « informatique » une véritable source de solidarité aussi bien locale que transnationale. Notre équipe a oeuvré ces dernières années de toutes ses forces pour fournir un service et une assistance technique aussi réactifs et qualitatifs que possible.