Quel est le statut d’entreprise le plus adapté à mon activité ? Comment assurer une rentabilité durable ? Quels moyens de protections face aux risques liés à mon activité ? Hiscox dévoile dans une infographie son top 10 des bonnes pratiques pour entreprendre, un guide de conseils et d’informations à avoir en tête lorsque vous démarrez une activité entrepreneuriale.
Le rapport que les Français entretiennent avec le travail évolue constamment. Alors que le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter en France, 40% des jeunes Français sont aujourd’hui attirés par une activité d’indépendant et d’entrepreneur, selon une récente étude publiée par OpinionWay.
Dans ce contexte d’évolution constante, Hiscox vient de publier une infographie sur les bons réflexes à adopter pour entreprendre. Résumé en 10 points :
1 - Choisissez le bon statut juridique en fonction de la maturité de votre entreprise. 50% des startups sont créées sous le statut auto-entrepreneur. Celui-ci a notamment des limites, et certaines entreprises doivent opter pour un autre statut : EIRL, EI, SARL, SNC, ou encore SA.
2 - Ne visez pas un marché trop ciblé. Les marchés de niche peuvent parfois se révéler bien plus concurrentiels que prévu, comme par exemple celui des produits bio, qui a explosé en quelques années.
3 - Faites-vous accompagner par des professionnels. Il existe aujourd’hui plus de 150 incubateurs, rien qu’à Paris. Ceux-ci sont la pour accompagner les startups dans leur développement, favoriser leur croissance et le déploiement de leurs activités.
4 - Privilégiez la bonne levée de fonds en fonction de votre développement. Certaines startups passent par exemple par le financement participatif pour effectuer une première levée de fonds, au travers de sites comme KickStarter ou Indiegogo. Le marché du crowdfunding a ainsi connu une hausse de 94% en 2015. D’autres startups passent quant à elles par des aides publiques, des fonds d’investissement, ou encore des business angels.
5 - Quel que soit votre profil, entreprenez ! Femmes, jeunes, sans diplôme, seul… L’entrepreneuriat n’est pas réservé à un type de personne particulier. Si la France est encore bien loin de l’équilibre entre femmes et hommes entrepreneurs, avec seulement 30% d'entrepreneures, 80% des entrepreneurs lancent aujourd’hui leur activité seul, sans attendre de monter une équipe.
6 - Le financement ne doit pas être votre priorité n°1 au lancement. Pensez d’abord aux besoins clients. Pour Hiscox, le financement doit intervenir aux étapes clés du développement de votre entreprise. Une startup qui lève des fonds sans avoir analysé les besoins clients de son service ne peut pas évoluer efficacement.
7 - Ne négligez pas votre présence en ligne. 1/3 des PME sont encore aujourd’hui absentes du web et des réseaux sociaux. Une stratégie qui leur fait perdre de nombreux clients potentiels.
8 - Réfléchissez bien à la répartition du capital entre les associés. Selon Hiscox, 1% du capital peut faire toute la différence dans une prise de décision ou de risques.
9 - Ne vous lancez pas sans un business model solide. Sans cela, vous courrez immédiatement à l’échec. L’autre maitre mot de la réussite est la patiente, car il faut du temps avant de voir ses revenus évoluer : 75% des auto-entrepreneurs déclarent moins de 460 euros par mois.
10 - Soyez bien assuré. Un conseil évident, venant d’un assureur comme Hiscox, mais qui prend tout son sens lorsqu’on sait que seulement 35% des TPE et petites PME sont assurés en responsabilité civile. Les 65% restants ne peuvent ainsi rien faire en cas de perte de données ou de faute professionnelle.