Le groupe Sud Ouest annonce la création de son incubateur de startups, Théophraste.
"On est digital first" avait déclaré Olivier Gerolami, président directeur général du groupe Sud Ouest lors de la présentation de la nouvelle stratégie du groupe média en février dernier. Aujourd'hui, Sud Ouest fait un pas de plus dans le numérique en créant son propre accélérateur de startups : Théophraste.
Les premiers porteurs de projets sont arrivés le 4 avril "dans un vaste open space, au 4ème étage du siège, fort de 28 postes de travail. Ces startups sont implantées en lieu et place des anciens bureaux du PDG du groupe SUD OUEST, Olivier Gerolami, et des actionnaires, qui ont été installés ailleurs", précise le communiqué de presse du groupe qui entend ainsi mettre l'accent sur l'évolution et le changement de paradigme en cours à Sud Ouest.
Ce laboratoire de l'innovation hébergera des sociétés centrées "sur des thématiques information et services de proximité". Sud Ouest entrera au capital de certaines startups contre de l'échange d'espace publicitaire "media for equity". Déjà partenaire d'1Kubator, Olivier Gerolami a indiqué, dans une vidéo, qu'un rapprochement était en cours avec l'accélérateur Héméra, nouvellement créé à Bordeaux par plusieurs entrepreneurs du web :
" On va prendre une part minoritaire et on va essayer d'utiliser ça comme effet de levier pour avoir une meilleure connaissance du monde des startups et éventuellement, en sortie d'accélération, pouvoir contribuer à leur tour de table à travers un peu de media for equity."