Lancé en 2014, le dispositif d'incubation d’Engie ambitionne de soutenir ses collaborateurs dans le développement de leurs activités startups. Une offre qui s’inscrit dans la démarche globale d'open-innovation du groupe et qui à permis, en deux ans, le dépôt de plus de 400 idées business dans divers domaines, des solutions smart à la production décentralisée, en passant par la mobilité alternative.
La sélection des jeunes pousses est opérée en interne, par des experts d’Engie. Après avoir vu leurs dossiers acceptés, les startups sont accompagnées durant un an dans l’un des 13 incubateurs partenaires d’Engie, à Paris chez Paris&Co,mais également à l’international. Particularité de l’incubation chez Engie : un « check-up », organisé tous les trois, qui permet de valider, ou non, la viabilité du projet et son autorisation à poursuivre son incubation. A ce jour, cinq pépites ont terminé leur année d'incubation :
-
GreenChannel - Le crowdfunding dédié à la transition énergétique
Lancée en octobre 2015, GreenChannel est une plateforme de financement participatif dédiée à l'énergie. Elle permet à des particuliers d’être acteurs de la transition énergétique, en y investissant directement.
Une solution qui permet non seulement aux porteurs de projets de bénéficier de financement, mais également d'un espace de communication et de visibilité, et surtout d'une action locale.