Le cabinet KPMG a récemment annoncé le lancement de ses centres d’entrainement au pitch. Un service qui vise les startups en cours de levée de fonds et dont les premiers tests auront lieu dès le 5 avril. Maddyness a souhaité en savoir plus : rencontre avec François Bloch, Associé KPMG, responsable national du marché des startup innovantes.
Partenaire de nombreux événements comme le concours « Tremplin Entreprises » ou les « Scale Up Awards » de CroissancePlus, KPMG tisse depuis 10 ans, un maillage solide dans le domaine des startups françaises. Si l’offre de services est complète à chaque stade de développement de l’entreprise (Analyse critique du Business Plan, aide et recherche de financements, Expertise-comptable ou encore Commissariat aux Comptes), les antennes locales ont fait remonter le constat suivant : les entrepreneurs n’ont sans doute pas toutes les clés en main pour pitcher parfaitement devant un panel d’investisseurs.
C'est justement sur ce constat que l'opération Pitch@KPMG vient offrir une solution, en organisant dès le 5 avril, des sessions de pitch dans 3 écosystèmes : ceux de Lyon, Metz-Nancy et celui de Rennes. « Une startup qui est en cours de financement a 3 documents clés à produire : le business plan, l’executive summary et la présentation du pitch. Le dernier volet étant déterminant, KPMG veut dorénavant booster l’accompagnement des jeunes pousses sur ce sujet. L’idée étant d’ouvrir des centres d’entrainement où les startups auront la possibilité de se tester gratuitement devant un jury d’experts KPMG » confie François Bloch.
Un test avant d'étendre l'opération
L'offre s’adresse donc aux entreprises innovantes en recherche active de financement. Fort de 238 implantations dans l’hexagone, KPMG souhaite valider ce premier test en avril avant de l’étendre à 10 ou 15 villes par la suite. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les écosystèmes de l’innovation locaux dont évidemment les incubateurs, accélérateurs, et Bpifrance" ajoute François Bloch, "notre état d’esprit est donc de mobiliser les équipes locales pour offrir les meilleurs conseils aux entrepreneurs, qui portent l’innovation de demain".
Et quand on demande à François Bloch ce qui le motive dans cette opération, il n’hésite pas à répondre qu’il est « accro à ces entreprises. Nos équipes vivent à travers nos clients, des aventures entrepreneuriales extraordinaires. Nous avons beaucoup de respect et d’humilité pour ces personnes qui créent de l’emploi dans notre pays ». Un regard admiratif qu’il a aussi pour les nouvelles formes de financement qui émergent. Il n’est donc plus rare de voir des levées de fonds d’amorçage réalisée par le triptyque Business Angels, Fonds d’Amorçage et Plateformes d’Equity-Crowdfunding.
Nom de code « Innovative Startup »
Piloté depuis Lyon (où François Bloch co-anime notamment la chaire KPMG de l’EM LYON "Incubateur - Startup & high growth"), l’accompagnement de KPMG aux startups innovantes s’appuie également sur les nombreuses publications faites par le cabinet ou en partenariat : l'étude Venture Pulse sur les fonds de capital-risque destinés au financement des startups, l'étude France Biotech 'panorama 2015 de l’industrie des Sciences de la Vie en France), et le baromètre KPMG/AFDEL réalisé sur les levées de fonds dans le secteur software. "Les centres d’entrainement au Pitch ne sont pas un One Shot.. Nous n’avons pas pour ambition de lancer un énième incubateur, mais souhaitons plutôt faire bénéficier de notre expertise et notre accompagnement aux startups innovantes". Affaire à suivre !