Accompagner les entrepreneurs français sur les territoires nord-américains, telle est la mission de NETVA (New Technology Venture Accelerator) qui depuis 2010, a pu accélérer 65 entreprises françaises. L'appel à candidatures 2016 est ouvert jusqu'au 8 avril.


Canada et États-Unis sont perçus comme des marchés importants en termes de développement économique et technologique. C'est pourquoi, les équipes du service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis (Boston, San Francisco et Washington D.C.) et au Canada (Toronto), accompagnement depuis six ans déjà, les entrepreneurs français afin de réussir leur implantation.

Ce dispositif s'adresse plus particulièrement aux startups et PME françaises (proches des laboratoires de recherche ou directement issues de ces derniers) dont l'intention est d'analyser les pistes de développement économique et technologique. Au cours du mois de mai 2016, les lauréats du concours seront annoncés avant de démarrer rapidement la première étape du programme : le séminaire de formation sur les approches à avoir quand on souhaite aborder les marchés nord-américains.

netva15-seminaire-paris

A relire : #NETVA : 18 startups sélectionnées pour réussir sur le marché américain des hautes technologies

En 2015, 18 startups avaient été retenues pour le programme, dont Bloomizon, startup spécialisée dans les compléments alimentaires. "Nous avons été reçus par les équipes NETVA de San Francisco, qui nous ont accompagné pendant une semaine, dans la prise de RDV avec les centres de recherche et les laboratoires que nous souhaitions rencontrer (dont 23andMe). Nous sommes arrivés avec des hypothèses, nous sommes repartis avec des certitudes sur notre marché. Nous avons eu notamment l'occasion grâce à ce dispositif, de lancer un programme avec le laboratoire de recherche de l'université de Berkeley" , raconte Mélanie Jonniaux, COO de Bloomizon.

Si le programme semble peu médiatisé, tous les lauréats ont su apprécier la valeur de cet accompagnement, notamment sur le coaching et la prise en charge des équipes locales. "De nombreuses sessions de networking sont organisées, ce qui permet de rencontrer la communauté NETVA sur place, composée d'investisseurs et de potentiels partenaires". Envie de participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 avril.

Plus d'informations et inscriptions