Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Moov, Back to the Roots, DF Cycling Club et Marble Machine.


Moov

Le pouvoir de l’anxiété

Incapable de rester en place même lorsque l'on est assis ? Moov rend la bougeotte intelligente. Il s’agit d’une chaise équipée d’un port USB qui génère de l’électricité lorsque la personne qui est assise dessus commence à bouger. Imaginée par la créatrice de meubles hollandaise Nathalie Teugels, l’ingéniosité de cette chaise repose sur l’effet de la piézoélectricité, c'est-à-dire la propriété que possèdent certains corps à générer une charge électrique lorsqu’une contrainte mécanique comme la pression ou la vibration leur sont appliquées. Ainsi, il est possible de recharger son mobile ou sa tablette en restant assis.

moov

Pour plus d'informations : www.nteugels.tumblr.com/prototype 

Back to the Roots

Le pot autosuffisant

Le monde est divisé en deux sortes de personnes : celles qui ont la main verte, et celles dont la négligence vis-à-vis des plantes ne connaît aucune limite, allant jusqu’à provoquer la mort d’un innocent cactus. Bref, pour cette deuxième catégorie de personnes, il existe Back to the Roots, un nouveau pot d’auto-arrosage conçu pour faire pousser des tomates cerise. Ce dernier s’inspire d’une technique ancestrale utilisée en Afrique du Nord qui consiste à faire des pots, - des « ollas » - à base d’argile, une matière qui absorbe l’eau et hydrate la plante tout en permettant aux racines d’absorber les nutriments de la terre pour bien se développer. Pour que cela fonctionne, il faut tout de même arroser la plante une fois par semaine.

Pour plus d'informations : www.backtotheroots.com

Distrito Fijo Cycling Club

Le Q.G. des cyclistes

Distrito Fijo est un atelier de cyclisme, mais pas que… Situé dans un quartier branché de Mexico, les locaux de Distrito Fijo ont été adaptés par le cabinet d’architecture DCPP sous forme de magasin et de cafétéria. Le parcours a été conçu de sorte à ce que les trois fonctions soient reliées de la manière la plus fluide possible. Une conception polyvalente et design qui permet aux consommateurs de côtoyer les cyclistes (amateurs ou professionnels) dans un endroit convivial qui pourrait potentiellement les motiver à faire du vélo dans le but de changer les comportements de mobilité au cœur de l’une des villes les plus grandes et polluées au monde.

Distrito Fijo Cycling Club

Pour plus d'informations : www.distritofijo.com

Marble Machine

Les billes mélodieuses

Marble Machine est un instrument de musique hors-norme. Il s’agit d’une machine colossale qui contient au moins deux mille billes. Ces dernières tombent, à l’aide d’une manivelle, de manière bien précise sur divers instruments (des percussions, des cordes de basse ou encore sur un vibraphone), provoquant des sons et des mélodies à la fois uniques et surprenantes. Imaginée et conçue par Martin Molin, membre du groupe électro folk suédois Wintergatan, la Marble Machine en tant qu’objet et les mélodies produites laissent les auditeurs stupéfaits.

Pour plus d'informations : www.wintergatan.net/m.machine