L’un des enjeux du secteur de la e-santé, aussi appelé HealthTech ou encore MedTech, n’est pas seulement d’utiliser la technologie pour être plus performant, ou pour accomplir des prouesses jamais imaginées auparavant, mais aussi d’apporter plus de confort aux praticiens ainsi qu’aux patients. Pouvoir s’entraîner à une opération complexe, ou encore pouvoir substituer un outil à un sens qui fait défaut, comme le téléphone pour malentendants... Les pistes d’amélioration de la vie des médecins, comme de leurs patients, sont multiples, comment l'ont prouvé les 5 projets sélectionnés pour la demi-finale des Prix EDF Pulse dans la catégorie "E-santé".
Leka, un robot intelligent pour les enfants autistes ou trisomiques
Tout en rondeur, autonome et lumineux, Leka est le compagnon de jeu intelligent des enfants autistes ou trisomiques. Que ce soit pour stimuler les interactions sociales entre l’enfant et son environnement, générer plus d’autonomie ou faciliter le développement intellectuel, ce petit robot multi-primé créé du lien avec l’enfant et l’accompagne véritablement dans sa croissance et son épanouissement.
Biomodex, des maquettes 3D pour s’entraîner avant d’opérer
La chirurgie est probablement la spécialisation qui bénéficie aujourd’hui des technologies les plus pointues. Mais à quoi bon avoir un outil dernier cri si l’on n’a pas assez pratiqué avant ? Les futurs chirurgiens observent beaucoup leur aînés faire, et grâce à Biomodex ils peuvent désormais pratiquer sans danger pour le patient puisque ce dernier n’est autre qu’une maquette en 3D. Biomodex a mis au point des maquettes de simulation qui permettent aux chirurgiens de s’entrainer sur des copies de leurs patients avant de passer à la véritable opération. Tout est en plastique, certes, mais les organes sont fidèles au patient qui subira ensuite l’opération, c’est toujours mieux que de s’entrainer sur un cadavre, non ?
The doctor in your pocket, la solution aux déserts médicaux
"The doctor in your pocket" est né au Royaume-Uni sous l'impulsion de la société Cupris. Véritable kit de médecine pour smartphone, le dispositif est constitué de divers outils à placer sur l’objectif de son téléphone pour permettre de prendre des clichés très précis, du conduit de son oreille par exemple ou encore de son œil. Il suffit ensuite de transmettre les données recueillies à son médecin pour qu’il puisse, à distance, poser un diagnostic. Un outil idéal pour les zones rurales où les médecins se font rares.
Roger Voice, une application pour que les malentendants puissent téléphoner
En 2014, l’application Roger Voice se lançait sur Kickstarter et obtenait 35 000 dollars pour financer son lancement. L’objectif de Roger Voice ? Rendre enfin accessible le téléphone aux malentendants. Pour ce faire, l’application retranscrit en direct une conversation orale en un texte qui s’affiche dans l’application. Les utilisateurs peuvent ensuite y répondre à l’oral ou à l’écrit, le texte étant instantanément transformé en voix pour la personne au bout du fil.
Visible Patient, une carte anatomique en 3D pour se repérer dans le corps humain
Visible Patient est une société qui propose un service de modélisation 3D du poumon, du foie, et d’autres organes, à destination des professionnels de la santé. Chaque modèle 3D est un clone virtuel du patient réalisé par un expert médical à partir d’une image Scanner ou IRM. Une véritable carte anatomique qui peut être utilisée avant ou pendant l’opération.
Pour retrouver l’ensemble des projets 2016 des prix EDF Pulse, rendez-vous sur le site.
Maddyness, partenaire média d'EDF Pulse