A la Une de notre digest ce mercredi 2 mars : L’Université de Corse inaugure son Fab Lab et un espaces de coworking, KPMG propose un coaching express aux startups pour optimiser leurs levées de fonds et Innov & Connect, le programme d'accélération de BNP Paribas, lance son appel à candidatures.
L’Université de Corse inaugure son Fab Lab et un espaces de coworking
Le « Palazzu » c'est le nom de l'espace de 350m² ouvert par l’Università di Corsica à Corte, qui héberge un Fab Lab et un espace de coworking. Outil de pointe pour la formation et l’insertion des étudiantscet espace s’inscrit dans la volonté de l’Università di Corsica de développer l’innovation pédagogique, par le « learning by doing ». La filière Arts, la licence Entrepreneuriat ou l’Ecole d’ingénieurs de l’Université de Corse sont ainsi d’ores et déjà en train d’intégrer ces nouveaux outils à leurs programmes. En proposant sur un même site un Fab Lab et un espace de coworking, l’Université de Corse entend articuler production et modèle économique soutenable : l’institution réaffirme ainsi son soutien à l’entrepreneuriat - notamment l’entrepreneuriat étudiant.
KPMG propose un coaching express aux startups pour optimiser leurs levées de fonds
KPMG développe des centres d’entraînement au pitch proposant ?un coaching sur-mesure et gratuit aux entrepreneurs en recherche de financement : Pitch@KPMG. Le principe ? Les entrepreneurs s’entraînent à pitcher devant un jury composé d’experts KPMG et bénéficient de leurs conseils pour optimiser leur démarche de recherche de fonds. Les membres des jurys KPMG, experts en financement d’entreprise, sauront accompagner au mieux les entrepreneurs dans la valorisation de leur business model. Rendez-vous dès le 5 avril pour le lancement de la première session à Lyon, Metz-Nancy et Rennes ! Le dispositif sera prochainement étendu à l’échelle nationale. Les entrepreneurs peuvent postuler aux séances de Pitch@KPMG sur pitch.kpmg.fr.
Innov & Connect, le programme d'accélération de BNP Paribas, lance son appel à candidatures
Après le succès de la première saison d'Innov & Connect, BNP Paribas lance la deuxième édition de son programme d'accélération de six mois. Cet accélérateur de business permet à des ETI-Grandes Entreprises (ils sont 12 parrains cette année) de co-expérimenter avec des startups : chaque startup est parrainée par une grande entreprise, cliente de BNP Paribas, pour co-innover sur une preuve de concept décidée en début de programme. Les startups sélectionnées bénéficient également de sessions de coaching avec les advisors (business, technique, …) et experts de BNP Paribas, ; de formations réalisées par les experts internes ou externes ; de l'accès à un ensemble d’outils, de conseils et de services négociés pour les entrepreneurs ; d'un hébergement gratuit au WAI Paris ; d'un investissement pouvant monter jusqu'à 100 000 euros et enfin d’évènements organisés en fonction des besoins des entrepreneurs : diners d’échanges entrepreneurs, lunches, networking… L'appel à projets se termine le 27 mars.