Spécialisé dans la comptabilité et la gestion commerciale, Qrea propose toutes les fonctionnalités d'un logiciel de facturation classique, tout en étant entièrement gratuit et illimité. Mathilde Serre, chargée de communication chez Qrea présente la jeune pousse.
Pierre Bourdu et Clément Dornier se sont rencontrés en post-bac, sur les bancs de la classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité Gestion. Après avoir tous deux suivi un double cursus en Comptabilité Gestion et en Gestion de patrimoine, ils préparent aujourd'hui le Diplôme d'Expert-Comptable.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Travaillant tous deux en cabinet d'expertise comptable, nous utilisons des logiciels pour la plupart vieillissants. Nos clients et nous, sommes trop souvent ralentis par des procédés usés. De plus, nous avons constatés que les entreprises repoussaient la mise à jour de leurs logiciels comptables ou commerciaux, dans le but d'économiser ou par manque de nouveauté. Une attitude dangereuse dans un contexte où les règles qui leurs sont imposés changent régulièrement. Nous nous inscrivons dans une perspective de renouvellement, et souhaitons apporter des outils simples et efficaces, en accord avec la réglementation en vigueur.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Qrea est un logiciel SaaS à destination des TPE/PME. Nous venons d'ouvrir l'inscription de la bêta au public. Il propose toutes les fonctionnalités d'un logiciel de facturation classique, tout en étant entièrement gratuit. Notre expérience comptable nous a permis d'affiner quelques détails, comme le tableau de bord de l'entreprise. Sur ce dernier, le chef d'entreprise retrouve le suivi de son chiffre d'affaire, le suivi des règlements clients, la ventilation des créances clients et enfin le suivi de la TVA collectée.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Il existe beaucoup de logiciels de facturation de plus ou moins bonne qualité. Cependant, à notre connaissance, aucun ne propose la possibilité de gérer une ou plusieurs entreprises sans limite du nombre de factures créées, entièrement gratuitement. Notre approche est différente des éditeurs classiques de logiciels de gestion. Nous proposons aujourd'hui un socle de fonctionnalités gratuites, qui nous permettront demain d'apporter notre expérience comptable et financière dans des services à forte valeur ajoutée.
Quel est votre business model ?
Nous venons de lancer Qrea en bêta. L'intégralité de ses fonctionnalités sont gratuites. Dans un deuxième temps nous ajouterons des fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée, qui s'inscriront dans le cadre d'un abonnement premium.
Une actualité financière ?
À ce jour, nous avons autofinancé le projet. Nous préparons cependant activement la prochaine étape.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?
Nous utilisons Slack et Google Apps pour la communication intra et extra entreprise, ainsi que Trello pour la gestion de projet.