Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l’attention de la rédaction dans les médias.
Les start-up deviennent enfin une priorité pour le gouvernement
Le temps des "Pigeons" est révolu. Mercredi 3 février, Manuel Valls, le Premier ministre, a décliné une série de mesures pour soutenir les business angels, indispensables dans la chaîne de financement des start-up.
Source : La Tribune
Bulle Internet : attention, il va y avoir de la casse
Les valorisations des start-up tech explosent au cours des tours de table privés mais ne tiennent pas leurs promesses lors des IPO. Le marché craint l'éclatement d'une bulle. "Down round". Le terme fait trembler le secteur tech. Il désigne le fait qu'une start-up lève des fonds pour une valorisation inférieure au précédent tour de table. C'est ce qui est arrivé à Square, ce mois-ci, introduit pour une valorisation de trois milliards de dollars sur le Nasdaq alors que la start-up était valorisée le double lors de son tour de table un an plus tôt. Même cas de figure pour Box, par exemple. Cas particuliers dus à la fragilité des business ? Les observateurs semblent plutôt s'accorder sur une tendance de fonds de survalorisation des start-up du Web dans les tours de table privés.
Source : Journal du Net
The 7 Hottest Startup Hubs (That Aren't Silicon Valley)
There's no arguing that Silicon Valley is ground zero for startups and the natural location for founders hoping to grow massive companies with the help of VC cash. It's also true that the Bay Area is both unbelievably expensive and culturally distinct in a way that isn't to everyone's taste. It's also quite possibly across the country from your family, friends, and existing life. So what should you do if you have big ambitions for your startup, but the idea of paying San Francisco rents or living in the Silicon Valley tech bubble is more horrifying than exhilarating? Investment intel startup Mattermark is here to help.
Source : Inc.com
Paul Duan, le petit génie qui veut résoudre le chômage en France
Ce natif de Trappes de 22 ans vient de signer un partenariat avec Pôle Emploi, qui lui ouvre ses bases de données. Son job ? Guider le demandeur d'emploi de manière plus personnalisée dans ses démarches. L'application qu'il développe sera lancée d'ici la fin de l'année. Tout le monde se précipite vers lui comme le Messie! Myriam El Khomri en parle des trémolos dans la voix, Emmanuel Macron l'a rencontré lors de son voyage en Californie début janvier, et Jean Bassères, le directeur général de Pôle Emploi, a signé le 21 janvier un accord de partenariat avec lui, lui ouvrant ses bases de données. C'est qu'à seulement 22 ans, Paul Duan, surdoué du Big Data, s'est lancé un défi de taille: venir à bout du chômage grâce à un puissant algorithme!
Source : Le Figaro
Pas d’Uberisation sans Hubert : l’innovation seule n’est rien
Hubert c’est pour nous le client type, c’est pour nous les tendances des attentes et besoins des clients, c’est pour nous les usages. Et il est là pour nous rappeler que c’est bien lui, le client, qui fait ou pas le succès d’une innovation. Derrière le succès des startups – derrière Uber – on trouve Hubert qui a décidé de changer ses habitudes. Hubert n’achète plus de disques mais télécharge des mp3. Hubert réserve ses billets d’avion et chambres d’hôtels sur le net et non plus auprès d’un agent de voyage de son quartier. Et bien sûr Hubert ne prends pas que des taxis mais aussi des VTC.
Source : Siècle Digital
Ras-le-bol des startups
Les entreprises classiques n’ont plus la cote. Du Premier Ministre à votre voisine de palier, tout le monde ne jure que par les startups. Le vocabulaire de la Silicon Valley a envahi notre quotidien, amplifié par des services de communication trop contents de profiter de l’image « innovante » des jeunes pousses. Mais derrière ce vernis clinquant, la réalité est moins alléchante et cache souvent la naïveté et les faiblesses du « monde d’avant ». Des voix s’élèvent pour alerter et dénoncer ce grand écart.
Source : 15marches.fr