Gextra Time est la première pointeuse avec reconnaissance faciale du marché. Grâce à cet outil malin et sobre qui ne nécessite qu'un iPad installé sur une applique murale, les salariés peuvent signaler leur présence simplement, en souriant à l'objectif. Fini les badges qu'on oublie chez soi le matin...
Quand David Bouniol crée Gextra Time en 2015, il est persuadé que les systèmes pour faire "pointer" les salariés en entreprise sont restés bloqués dans le passé. Raison pour laquelle il développe un nouvel outil plus moderne permettant le pointage d'une part et la gestion des RH de l'autre. Son équipe compte aujourd'hui six salariés mais surtout, ce sont près de 2000 personnes qui utilisent chaque jour sa solution afin d'indiquer leur présence sur leur lieu de travail. Il a répondu aux questions de la rédaction.
Quelle-est la valeur ajoutée de Gextra Time ?
Gextra Time permet aux entreprises de gérer le temps de travail de leurs employés. Via une application sur iPad, les salariés signalent leurs arrivées et départs par le biais d’un système de reconnaissance faciale. Notre service permet également de partager de l’information : concernant les congés payés, les formations, l’envoi de questionnaires, etc. Pour les responsables RH, il peut servir à la gestion des plannings et de toutes informations administratives relatives aux salariés. Notre solution permet de fluidifier l’ensemble du processus RH au sein d’une entreprise, en se débarrassant des pointeuses et des badges auxquels on va préférer à l'avenir une solution digitale.
Gextra Time est un outil clé en main pour toutes les entreprises qui ont des problématiques dans la gestion du temps de présence de leurs employées, et qui souhaitent fluidifier leurs processus RH
Pourquoi s’être lancé dans l'aventure ?
Après des expériences dans le secteur des ressources humaines, il m'est apparu que de nombreuses entreprises utilisaient encore des outils qui ne sont plus adaptés aux problématiques actuelles. Pour autant, les technologies actuelles permettent de répondre à certaines blocages récurrents. Par exemple, notre solution Gextra Time permet de solutionner les difficultés liées à la gestion des badges (perte, oubli, renouvellement, absence de sécurité, etc.) et de réduire le coût de cette gestion pour les entreprises.
L’ioT, un véritable enjeux pour la gestion RH ?
Chaque entreprise est un ensemble d'hommes et de femmes qui collaborent ensemble afin de répondre au problème de ses clients. A l'image d'un cerveau, plus les informations sont accessibles immédiatement et circulent rapidement, plus les bonnes décisions peuvent être prises. L'internet des objets va permettre de simplifier les processus de saisie, de stockage et de partage de d'information. Cela va avoir une influence sur les rôles et les missions attribués à chaque membre d'une entreprise et donc oui, c'est un véritable enjeu !
Qu'est-ce qui pousse les entreprises à innover en la matière ?
Le monde du travail est en pleine révolution. En 2015 par exemple, on a constaté une explosion du nombre de freelances. L' "uberisation" du travail devra être prise en compte par les entreprises, en étant en mesure d'intégrer, de fidéliser et de coordonner les auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants qui participent aux processus de production des entreprises. Des outils nouveaux devront être utilisés par les responsables RH, que ce soit pour le recrutement ou le management.
Crédit photo : Shutterstock