Médiaconf est un service innovant de médiation en ligne ou en face à face pour résoudre les litiges. Rencontre avec Julien Pichot, fondateur de la société. 


Qui sont les fondateurs ?

Je suis ingénieur en monétique et sécurité, issu de l’ENSICAEN et également fondateur de la société Légavox qui propose un ensemble de services dans le domaine du droit sur Internet.

mediaconf

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Depuis quelques années déjà, et sous l'impulsion de l'Europe, la France se doit de généraliser et de promouvoir la résolution amiable des litiges. Ces mesures visent à désengorger les tribunaux et à promouvoir une autre façon, plus respectueuse, de régler ses différends. Comme preuve de la volonté de l'État d'aller en ce sens, depuis le premier janvier 2016, toutes les entreprises en France ont désormais l'obligation de nommer un médiateur de la consommation. Le médiateur de la consommation a vocation à intervenir avant une action en justice dans le cadre des litiges qui opposent un professionnel (une entreprise) et un consommateur (un particulier) lorsque les parties ne parviennent pas à trouver un accord amiable pour résoudre leur différend.

Médiaconf est donc né de l'idée d'accompagner le fort développement prévisible de la médiation dans les années à venir. Ainsi, par le biais de ses outils, la plateforme Médiaconf permet d'organiser des médiations en ligne en facilitant la mise en relation entre les médiateurs, les entreprises et les justiciables grâce à des outils innovants.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

La plateforme Médiaconf permet d’organiser des médiations en ligne de trois types différents :

Médiation rapide à distance : Par email ou téléphone, ce type de médiation, idéal pour les petits litiges de la consommation, permet de saisir rapidement un médiateur sur internet qui interviendra pour aider les parties à trouver une solution amiable au litige.

Médiation par visioconférence : Pour les litiges plus importants ou pour les litiges complexes mettant en cause des parties physiquement éloignées, la médiation par visioconférence est alors l’outil indispensable. Médiaconf met ainsi à disposition des parties une chambre de visioconférence innovante, accessible via un simple code d’accès et regroupant l’ensemble des outils nécessaires à une médiation à distance (vidéo, chat de discussion, partage de fichiers, aparté avec une partie, etc...).

Médiation présentielle : Pour les gros litiges ou les litiges nécessitant une approche différente, la présence physique des parties et du médiateur est parfois indispensable. Médiaconf géolocalise alors les parties pour trouver le médiateur compétent le plus proche pouvant intervenir. Le site gère ensuite tous les processus nécessaires au bon déroulement de la médiation : planification des rendez-vous, reporting des actions du médiateur, consignation des honoraires du médiateur en ligne, génération du procès-verbal de médiation, signature électronique du procès-verbal, etc.

mediaconf

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Les huissiers s’intéressent beaucoup au sujet et ont également développé leur propre plateforme de médiation : Medicys. Cette plateforme s’adresse également à la même cible que Médiaconf, mais seuls les huissiers de justice peuvent intervenir en tant que médiateur. Cela laisse ainsi de côté de nombreux professionnels de la médiation reconnus que nous ciblons aujourd’hui grâce à Médiaconf. Enfin, nous espérons pouvoir proposer un service compétitif et apporter une touche innovante pour nous démarquer, par exemple grâce à notre chambre de médiation par visioconférence en ligne simple et facile d’accès.

Quel est votre business model ?

Notre business model est basé sur une commission que nous prélevons sur les honoraires du médiateur. Nous prévoyons également de nous adapter aux usages en proposant aux médiateurs un service par abonnement ou au forfait pour l’accès à notre outil.

Une actualité financière ?

La société dispose pour le moment de suffisamment de fonds propres pour continuer le développement du service. Une levée de fonds n’est donc pas prévue dans un avenir proche.

Crédit photo : Shutterstock