A la Une de notre digest ce mardi 12 janvier : une exposition sur l'impression 3D, un projet de R&D qui vise à permettre aux drones de collaborer et la labellisation "Bpifrance Excellence" de la startup Yooz.
L'impression 3D s'expose au Lieu du design
Le Lieu du design présente du 1er avril au 9 juin 2016 "Impression 3D, l’usine du futur", une exposition sur la fabrication additive qui met en lumière ses enjeux industriels, économiques, créatifs et sociétaux, à travers des réalisations dans le domaine du design, de l’architecture, des transports, de la mode, de la santé, de la recherche ou de l’alimentation.
Destinée au grand public et aux décideurs publics et privés, l’exposition montre comment ce nouveau mode de production, associé aux outils de conceptions numériques, va bouleverser nos modes de vie et de consommation. Elle alerte sur l’urgence de développer une stratégie nationale d’envergure visant à rattraper le retard français - alors même que la France est à l’origine du premier brevet déposé et à la pointe de la technologie en ce qui concerne les logiciels et la recherche de matériaux. Animés par la volonté partagée de développer des partenariats institutionnels forts, Le Lieu du design et le Centre Pompidou se sont rapprochés pour mener une réflexion commune autour d’un projet qui se déroulera en plusieurs étapes sur les années 2016 et 2017.
Eurogiciel met l’intelligence embarquée au service des drones
Société de services en accompagnement de projets, Eurologiciel pilote actuellement un projet de R&D visant à fournir de l’autonomie décisionnelle à des aéronefs télépilotés. Si les drones aériens sont déjà capables de surveiller des infrastructures, ils sont souvent mono-tâche ou mono-mission et dotés d’une faible autonomie et prise de décision. Les solutions pour faire coopérer de multiples drones en simultané n’existent pas au niveau industriel ou, s’il en existe, elles sont limitées à un cas d’utilisation. Le projet Airmés vise donc à développer une architecture logicielle modulable permettant la coordination d’une flottille de drones hétérogènes, coopérant au sein d'une même mission. Le projet Airmès vise également à faciliter la coopération entre les différents types de véhicules autonomes terrestres, marins et sous-marins, tels que coupler un drone aérien avec une intervention au sol ou encore coordonner des chariots automatiques dans une usine.
Yooz labellisé « Bpifrance Excellence »
Yooz, qui propose des solutions logicielles, sous forme de service internet, permettant la dématérialisation et le traitement automatique des achats et des factures fournisseurs, rejoint le cercle très fermé des 3000 membres Bpifrance Excellence. « Cette distinction constitue une marque importante de reconnaissance et démontre notre capacité à positionner l’innovation au centre de notre stratégie de croissance pour contribuer à l’efficience de nos clients » , témoigne Magali Michel, directrice de Yooz .