Quelles ont été les couleurs les plus utilisées dans les logos en 2015 ? Quels styles et quelles typographies se sont démarquées par rapport aux autres ? Retour sur une année d'identités visuelles.
Pour bien démarrer l'année niveau créativité, Creads, plateforme qui regroupe 50 000 designers freelances, présente en une infographie les tendances en matière de logo. Comme toute autre chose, l'identité visuelle n'échappe pas aux phénomènes de mode, alors de quoi a été faite 2015 et à quoi ressembleront les logos en 2016 ?
Les couleurs qui ont été les plus utilisées en 2015 ont été : le noir, couleur dominante des logos réalisés, puis le bleu, le rouge, le vert, suivis du gris. En somme, peu de place a été accordée à l'excentricité colorimétrique l'année passée, un constat renforcé par une majorité de logos bicolores (64%).
Le flat design est cette année encore une des grandes tendances à retenir. Ce style minimaliste qui exclut les détails superflus comme les ombres, la 3D ou encore les dégradés, a su s'imposer dans les logos des entreprises en 2015. Il représente 78% des logos.
Pour ce qui est de la typographie, 80% des logos ont utilisé des polices bâton (sans empattement) tels que la Lato, la Neo Sans ou encore Arial.
Les 3 tendances majeures pour 2016
"Une tendance à la simplification va prospérer pour l'année à venir. A l'image de Google et de Facebook qui ont récemment revu leur logo, les designs seront toujours plus épurés” , note Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de projet Général chez Creads.
Creads recommande ainsi de miser sur un style sobre en utilisant :
- Des typographies sans empattement comme celles de Spotify, Tinder, Facebook, Google ou encore Kiss Kiss Bank Bank,
- Des couleurs dégradées ou en relief comme le logo de Eire,
- Des pictogrammes comme le "swoosh" de Nike.