Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Quell, Project Jacquard, Service et Sona.


Quell

Le wearable qui soulage la douleur

Quell est un dispositif portable qui soulage les douleurs chroniques musculaires. Sous forme de bandeau, Quell est équipé d’un conducteur électronique qui envoie des impulsions électriques. Ces derniers ont la capacité de stimuler le système nerveux périphérique (dont la fonction principale est de faire circuler l’information entre les organes et le système nerveux central), lui permettant de libérer des endorphines afin de soulager la douleur. Pour offrir un soin un peu plus approfondi, le conducteur électronique est lié à une application dédiée via une connexion Bluetooth. Cette dernière donne à l’utilisateur l’opportunité d’auto tracker son cycle de sommeil pour dégager un meilleur diagnostic de son état physique.   

Pour plus d'informations : www.quellrelief.com

Project Jacquard

Les vêtements tactiles

Project Jacquard est une technologie que Google est en train de développer avec son célèbre designer d’interaction, Ivan Poupyrev. Il s’agit de transformer n’importe quel type de tissu en objet connecté et tactile, le but étant de commander d’autres objets à distance (allumer la lumière, contrôler des écrans, etc…) d’une manière plus intuitive, voire intégrée, empêchant l’utilisateur de se servir d’autres appareils électroniques comme une extension d’eux-mêmes. Encore au stade de prototype, Google a déjà mis en place un partenariat avec la marque américaine Levi’s. Cette dernière a pour ambition de lancer la première paire de pantalons connectée début 2016.

Pour plus d'informations : www.google.com/project-jacquard

Service

Le méta-service du service client

Service est une application qui s’occupe de résoudre tous les problèmes liés à n’importe quelle étape du parcours d’achat : commande, paiement, livraison, retours, changements, remboursement, etc. Service agit plus précisément comme un acteur intermédiaire entre le consommateur et le service client de la marque avec laquelle ce dernier a affaire. Service négocie et résout toutes les requêtes du consommateur à sa palace afin de lui épargner tout le temps passé avec des services clients qui peuvent parfois être inefficaces ou pénibles. Cette application gratuite propose une inscription extrêmement simple (il n'y a qu'à renseigner son nom et son numéro de téléphone, ou la relier à son compte Facebook). Ensuite, les renseignements des requêtes varieront en fonction des problèmes à résoudre. Une application utile mais qui ne devrait pas avoir lieu d’être si tous les services client étaient irréprochables.

Pour plus d'informations : www.getservice.com

Sona

Le wearable du bien-être

Sona est un bracelet connecté qui change (un peu) des objets connectés. En effet, il offre le contrat de base que l’on attendrait tous des wearables, c'est à dire une technologie d’auto-tracking basée sur la mesure permanente des activités physiques (objectifs de remise en forme, statistiques, notifications, etc…). Toutefois la valeur ajoutée de Sona repose sur sa capacité à apprendre à gérer le stress et à trouver la bonne équation du bien-être. Pour y parvenir, Sona mesure la variabilité de fréquence cardiaque (VFC) afin de collecter des informations sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux. Lorsque le bracelet détecte un pic de stress, il va se connecter à une application dédiée qui enverra une notification à l’utilisateur lui proposant quelques exercices de respiration et/ou de méditation pour qu’il retrouve son calme.

Pour plus d'informations : www.caeden.com/sona