Noël est passé mais Maddyness a encore quelques surprises dans sa hotte. Aujourd'hui, nous revenons sur l'aventure de la plateforme Sculpteo qui offre à nos lecteurs un bon d'achat de 150 euros pour tester leur service d'impression 3D. 


L'impression 3D, véritable levier d'une troisième révolution industrielle pour certains, gadget de maker pour d'autres, est de toute évidence de plus en plus accessible à tous, que ce soit au grand public ou aux entreprises. La startup française Sculpteo s'est lancé en 2009 après que ses fondateurs Eric Careel, Clément Moreau et Jacques Lewiner ont été séduits par cette technologie qui permettait alors de fabriquer des maquettes rapidement et à moindre coût.  "Nous nous sommes dit que nous pourrions démocratiser cette technologie alors réservée aux grands groupes. A nos yeux, c’était une nouvelle rupture dans l’histoire de l’industrie. Alors nous nous sommes lancés pour être prêts quand la vague arriverait" , explique Clément Moreau.

Après avoir étudié plusieurs initiatives comme RepRap qui fabrique des imprimantes 3D personnelles, les trois fondateurs optent pour un autre modèle, celui d'un site web qui permet à tous de télécharger un fichier 3D et de faire imprimer ses objets par son intermédiaire. Sculpteo était né.

À la conquête des États-Unis

Aujourd'hui, Sculpteo compte parmi ses clients des professionnels qui font appel à ses services pour des prototypes et de plus en plus fréquemment pour des petites et moyennes séries, ainsi que des designers et des particuliers. La part des professionnels représente plus de 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise et touche aussi bien les secteurs de l’agroalimentaire, de l'aéronautique ou encore de l’automobile.

"Nous croyons que l’utilisation massive de la technologie par les professionnels est déjà une étape clef, et constitue la troisième révolution industrielle. Elle est à même d’accélérer l’innovation dans nos pays et de redonner les moyens d’innover aux petites équipes. C’est cette étape que nous voulons soutenir !" , affirme Clément Moreau.

Imprimant des milliers de pièces par jour, et après une levée de fonds de 5 millions d'euros en avril 2015, Sculpteo a ouvert une nouvelle usine de fabrication en Californie à l’automne, pour accompagner sa croissance aux Etats-Unis. Le Français a également signé un partenariat avec Staples, grande enseigne américaine de fournitures de bureaux, pour lancer une plateforme d’impression 3D en ligne destinée aux petites entreprises et aux consommateurs.

Envie de tester l'impression 3D avec Sculpteo ? Partagez le tweet de Maddyness avant le 4 janvier pour tenter de remporter un bon de 150 euros d'achat sur la plateforme

MAJ : Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation. Bravo à Laurent qui est le gagnant du bon d'achat.

Crédit photo : Shutterstock