Lundi 21 décembre, l'incubateur Paris Pionnières soufflait ses dix bougies chez Google France et organisait sa Wonder Woman of Paris Night. A cette occasion, trois startuppeuses ont été couronnées à l'issue d'un concours de pitch sur Vine.
À relire : #Startup : Paris Pionnières lance un concours sur Vine pour découvrir les « Wonder Women of Paris »
C'est entouré de 300 personnes que le réseau d'entrepreneuriat au féminin Paris Pionnières a fêté ses dix ans d'existence lors de sa Wonder Woman of Paris Night, organisée chez Google lundi 21 décembre. L'occasion rêvée pour mettre sur le devant de la scène les trois startuppeuses lauréates du premier concours de pitch sur Vine Wonder Women of Paris.
Plus de 120 vidéos d'entrepreneures ont été soumises sur le réseau social. Des pitchs un peu particuliers donc, de six secondes, qui ont été vus plus de 600 000 fois. Outre le Grand Prix décerné par le jury, un Prix du public pour lequel 50 000 votes ont été enregistrés, ainsi qu'un Prix COP21, ont été remis lors de l'événement lundi soir.
Le Grand Prix : Oliba, l'ami connecté du doudou
Premier objet connecté de la startup Smarty Crew, cofondée par Pandora Samios, Oliba est une chouette évolutive qui s'attache à tous les doudous et qui communique avec l'application présente sur le smartphone des parents. En un clic, Oliba raconte une histoire à l'enfant, signale le mystérieux endroit où aurait pu se cacher le doudou et offre une fonction veilleuse et berceuse pour calmer et endormir les enfants. Un véritable bras droit pour tous les parents. Smarty Crew fait également partie de la sélection French Tech pour le #CES2016 à Las Vegas.
Oliba remporte : 5 000 euros + 1 an d’avocat par Satis Avocats + 1 an deFred de la Compta + 1 an d'ateliers chez Paris Pionnières + 1 an de My Little Box + 1 sweat French Tech
Le Prix COP21 : Zéphyr Solar, le kit de survie énergétique
Zephyr Solar ce sont des ballons photovoltaïques ultra-portables et légers qui permettent d'apporter de l’énergie dans les zones isolées. Une sorte de cerf-volant géant, véritable kit d'urgence pour les populations sinistrées, qui permet de chauffer et d'éclairer dès douze heures après l'installation du dispositif. Le kit comprend un électrolyseur qui peut fabriquer de l’hydrogène à partir de neuf litres d'eau et qui permet au ballon de s'envoler. Au sol, un boitier héberge une mini station d'alimentation électrique qui permet de fournir l'énergie produite par le ballon, et de stocker le surplus.
Zéphyr Solar remporte : 1 500 euros + 1 000 euros d'abondement et un accompagnement VIP d'Ulule sur une future campagne de crowdfunding + 3 mois de coworking chez Paris Pionnières + 5 heures de conseil webmarketing par Tribway Consulting (promo 2012) + 1 an de promotion sur Garçonne Mag + 3 mois de My Little Box + 1 sweat French Tech
Le Prix du Public : Albance, le sur-mesure au prix du prêt-porter pour les héroïnes modernes
Grâce à une solution innovante qui combine prise de mesure 3D et patronage digitalisé, Albance propose des modèles ajustés à chaque morphologie. Le sur-mesure à prix tout doux puisque les clientes peuvent choisir une coupe de veste, de jupe, de pantalon ou de robe, et en choisir le tissu et la couleur.
Albance remporte : 2 500 euros + 3 mois d’incubation dans l’un desincubateurs de Paris&Co + un mentoring exclusif par JCDecaux et 10 affichages publicitaires + 3 mois d'ateliers chez Paris Pionnières + 3 mois deMy Little Box + 1 sweat French Tech.